Et si les montres connectées avaient surtout une fonction de… montre ? Cela peut paraître paradoxal, mais ils sont nombreux à se contenter de lire l'heure sur leurs smartwatchs.
Un sondage Wristly.co indique que les montres connectées, et en particulier l'Apple Watch (l'enquête portait sur 1 450 possesseurs du produit d'Apple), étaient peu utilisées pour leurs fonctions intelligentes. Les propriétaires d'Apple Watch consultent en effet leurs montres de 60 à 80 fois par jour, soit une moyenne de trois à quatre fois chaque heure.
Quelle heure est-il ?
À ce rythme, difficile de faire autre chose que consulter l'heure. Une étude menée par l'université de Stockholm annonçait récemment que la durée d'interaction avec une montre connectée était de 4 secondes et moins : de quoi regarder l'heure ou lire rapidement une notification, mais c'est tout.
Marketing
Les discours marketing des constructeurs de montres connectées ont du plomb dans l'aile : eux qui vantent justement les fonctions « intelligentes » de leurs produits doivent se rendre à l'évidence que l'usage de leurs montres se réduit le plus souvent à la lecture de l'heure… Cependant, 59% indiquent se servir de leurs montres pour surveiller leur activité physique ou la qualité de leur sommeil. Il faudra encore beaucoup de pédagogie pour pousser les utilisateurs de montres connectées à se servir de toutes les capacités de leurs garde-temps.