Des montres connectées qui servent surtout à donner l’heure

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 novembre 2015 à 16h14
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@shutter - © Economie Matin
399 EUROSL'Apple Watch premier prix coûte 399 ?.

Et si les montres connectées avaient surtout une fonction de… montre ? Cela peut paraître paradoxal, mais ils sont nombreux à se contenter de lire l'heure sur leurs smartwatchs.

Un sondage Wristly.co indique que les montres connectées, et en particulier l'Apple Watch (l'enquête portait sur 1 450 possesseurs du produit d'Apple), étaient peu utilisées pour leurs fonctions intelligentes. Les propriétaires d'Apple Watch consultent en effet leurs montres de 60 à 80 fois par jour, soit une moyenne de trois à quatre fois chaque heure.

Quelle heure est-il ?

À ce rythme, difficile de faire autre chose que consulter l'heure. Une étude menée par l'université de Stockholm annonçait récemment que la durée d'interaction avec une montre connectée était de 4 secondes et moins : de quoi regarder l'heure ou lire rapidement une notification, mais c'est tout.

Marketing

Les discours marketing des constructeurs de montres connectées ont du plomb dans l'aile : eux qui vantent justement les fonctions « intelligentes » de leurs produits doivent se rendre à l'évidence que l'usage de leurs montres se réduit le plus souvent à la lecture de l'heure… Cependant, 59% indiquent se servir de leurs montres pour surveiller leur activité physique ou la qualité de leur sommeil. Il faudra encore beaucoup de pédagogie pour pousser les utilisateurs de montres connectées à se servir de toutes les capacités de leurs garde-temps.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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