Motorola : un smartphone modulaire à monter comme un Lego

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 octobre 2013 à 13h53

Imaginez que l'on puisse un jour concevoir son smartphone de la même manière que l'on construit une maison en Lego. Motorola a jeté avec le projet Ara les bases d'un tel concept.

Ara : des briques autour d'un socle commun

Le projet Ara part d'un constat simple : plutôt que de renouveler tous les ans son smartphone, il serait plus utile, aussi bien économiquement qu'environnementalement parlant, de ne changer que certains composants. De plus, cela permettrait à l'utilisateur de posséder un smartphone toujours à jour, voire de l'améliorer avec de nouveaux composants… Motorola, propriété de Google, a commencé à travailler sérieusement sur un tel concept qui pourrait remodeler entièrement le paysage de la téléphonie.

L'équivalent d'Android pour le matériel

Le constructeur bûche sur une plateforme ouverte afin de créer des mobiles modulaires. Les constructeurs pourront piocher des spécifications pour leurs composants qui se connecteront à une base, un « exosquelette » de smartphone. Libre ensuite à eux de proposer les modules les plus divers : écrans, claviers, appareil photo, capteurs, … Motorola a l'ambition de faire d'Ara l'équivalent matériel d'Android pour le logiciel : le système d'exploitation s'adapte en effet à à peu près toutes les situations, de la montre à l'écran de téléviseur.

Motorola va envoyer des invitations à une poignée de développeurs dans les prochains mois afin de commencer à concevoir les premiers modules.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Motorola : un smartphone modulaire à monter comme un Lego»

Laisser un commentaire

* Champs requis