Mozambique : Oil India se positionne déjà

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Publié le 29 octobre 2012 à 9h12

Alors que Carlos Zacarias, de l’Institut national du pétrole du Mozambique, annonçait de prochaines licences d’exploration de gaz, Oil India déclarait son intention de soumissionner pour une douzaine de blocs.

« L’appel d’offres commencera en décembre et se terminera au milieu de l’année prochaine » a déclaré Carlos Zacarias, invitant les compagnies à déposer leurs offres pour ces nouvelles concessions « très lucratives au large des côtes du Mozambique, dans l’océan Indien ». Ces licences concerneront le nord-est du pays, près de la frontière tanzanienne, à l’est du bassin de Rovuma et dans la zone du delta du fleuve Zambèze.

C’est dans ce contexte que la compagnie nationale Oil India a ouvert des discussions avec le gouvernement du Mozambique. A sa demande de concessions d’exploration, la compagnie indienne se dit prête à associer des garanties d’investissements dans la distribution de gaz, dans l’industrie pétrochimique et dans la fabrication d’engrais.

Abul Razak Noormahomed, vice-ministre mozambicain des Ressources naturelles, qui était la semaine passée à New Delhi, a promis de son côté de mettre en œuvre une politique favorable aux investisseurs en 2013-14.

23/10/2012 - L’indien Jindal Steel dispose de 2 milliards $ pour acquérir des mines de fer africaines

02/10/2012 - Mozambique : les majors commencent à accourir

25/09/2012 - Total fait (enfin) son entrée dans l’offshore du Mozambique

13/09/2012 - Anadarko Petroleum et ENI projettent une usine de gaz naturel liquéfié au Mozambique

11/06/2012 - Encore une découverte de gaz au large du Mozambique…

17/05/2012 - On ne compte plus les découvertes de gaz au Mozambique…

Laisser un commentaire

* Champs requis