Neuf smartphones sur dix fonctionnent sous Android

Par Olivier Sancerre Modifié le 5 novembre 2016 à 21h58
Android Ios Troisieme Trimestre 2
87,5%Android équipe 87,5% des smartphones vendus au troisième trimestre.

Sur les 375 millions de smartphones qui se sont vendus entre début juillet et fin septembre, près de 9 sur dix fonctionnent sur le même système d’exploitation : Android. Développée par Google, la plateforme mobile domine le marché du smartphone de la tête et des épaules.

87,5% des smartphones vendus au troisième trimestre étaient donc des terminaux équipés d’Android, d’après des chiffres de Strategy Analytics. Cela ne laisse plus grand chose à la concurrence, qui se compose presque uniquement d’Apple. iOS, le système d’exploitation qui équipe l’iPhone, ne compte plus que pour 12,1% — c’est 5% de moins par rapport au même trimestre de l’an dernier, alors qu’Android a gagné, sur la même période, plus de 10%.

Des miettes pour la concurrence

Les deux autres plateformes, à savoir BlackBerry et Windows Mobile (Microsoft) en sont réduites à se partager les miettes, c’est à dire 0,3%. D’ici un ou deux trimestres, il est probable qu’elles seront expulsées d’un marché qui ressemble à un duopole.

Apple engrange un maximum de profits

Mais Apple n’est finalement pas le plus à plaindre, même si la situation n’est pas brillante en volume. Car en valeur, le créateur de l’iPhone capte 103% des profits de l’industrie ! Oui, c’est un chiffre supérieur à 100%, pour une bonne raison : les concurrents, qui exploitent tous Android, ne gagnent pas un dollar avec leurs produits. Pire encore, ils perdent tous de l’argent dans cette catégorie… C’est finalement une position enviable pour Apple.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Neuf smartphones sur dix fonctionnent sous Android»

Laisser un commentaire

* Champs requis