N’golo Kanté : pas de Ballon d’or mais des chiffres qui affolent la planète foot

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 30 novembre 2018 à 22h58
Foot Terrain Corner
17 MILLIONS €N'golo Kanté est le joueur le mieux payé de l'histoire du club de Chelsea avec un chèque de 17 millions d'euros par an.

N'golo Kanté, 27 ans, est devenu l'un des chouchous des Français. Ses performances sur le terrain et sa discrétion en dehors ont fait de lui un joueur à part. Et cela risque de continuer : le champion du monde vient de prolonger son contrat avec Chelsea, refusant un montage financier et acceptant donc de payer davantage d'impôts.

N'golo Kanté, des chiffres qui ne lui montent pas à la tête

« Il est petit, il est gentil il a stoppé Léo Messi... » Désormais N'golo Kanté a sa propre chanson. Mais la plupart des téléspectateurs non aguerris aux joutes footballistiques et encore moins à celles qui se déroulent outre-Manche (il joue à Chelsea), l'ont découvert pendant les matches de préparation à la Coupe du monde 2018 ou même pour d'autres durant cette compétition en Russie.

Le joueur de l'équipe de France de Didier Deschamps a été l'un des grands artisans du titre. Et le discret mais souriant milieu récupérateur peut désormais être résumé en chiffres. Sur le terrain tout d'abord, il est inarrêtable et certains prétendent même qu'il a trois poumons. Lors de la Coupe du monde, selon la FIFA, il a récupéré 61 ballons en sept matches disputés, courant plus de 68 kilomètres en près de 600 minutes jouées.

Il devra payer au fisc 7,59 millions d’euros, soit plus qu'Amazon et Starbucks réunis

Avec son autre maillot bleu, celui de Chelsea, c'est aussi en dehors du terrain qu'il est connu, non pas pour ses soirées en boîte de nuit. Tout d'abord, N'golo Kanté n'a pas signé au PSG comme annoncé, mais a prolongé son contrat avec le club londonien. Mais le milieu de terrain a décliné la proposition de réaliser un montage financier à Jersey, un paradis fiscal, proposé par son club, selon les révélations des Football Leaks, l'enquête consacrée aux coulisses du business du ballon rond. Pourtant cela lui aurait permis de payer moins d'impôts.

Le footballeur va ainsi payer plus d’impôts que les deux multinationales Amazon et Starbucks réunis. "Comme le joueur de 27 ans a refusé d’être rémunéré via une société offshore, il devient un très gros contributeur du Trésor public britannique", souligne The Sun. Pour cause, il est le joueur le mieux payé de l’histoire du club avec un chèque de 17 millions d’euros par an. Au final, il devra payer au fisc 7,59 millions d’euros.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «N’golo Kanté : pas de Ballon d’or mais des chiffres qui affolent la planète foot»

Laisser un commentaire

* Champs requis