Noël 2020 : 20% des parents ne pourront pas faire de cadeaux à leurs enfants

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 8 décembre 2020 à 14h34
Noel 2020 20 Pour Cent Des Parents Pourront Pas Faire Cadeaux Enfants
33%33% des parents déclarent qu'ils dépenseront moins pour Noël cette année.

Selon une étude Ifop menée pour l'association Dons Solidaires, 20% des parents ne pourront pas offrir de cadeaux à leurs enfants à Noël.

2,8 millions de parents ne pourront faire de cadeaux à leurs enfants pour Noël

Le Covid-19 aura provoqué bien des malheurs parmi lesquels une crise économique. Ainsi, Noël 2020 ne sera pas forcément synonyme de nouveaux jouets pour tous les enfants. Selon un sondage de l'Ifop mené pour l'association Dons Solidaires, 20% des parents, soit 2,8 millions de parents, seront dans l'incapacité d'offrir des cadeaux à leurs enfants en âge d'en recevoir.

Dans les « catégories pauvres », le nombre de parents ne pouvant offrir de présents atteint 36%. Ils sont également 4,6 millions de parents, soit 33% à déclarer qu'ils dépenseront moins cette année pour les fêtes de Noël.

Une étude CSA Research pour Cofidis et Rakuten montrait cependant que le budget Noël des Français était plus élevé cette année pour faire face à la morosité des temps pandémiques. Ainsi, le budget moyen de Noël en 2020 est de 603 euros, dont 372 euros sont alloués au budget pour les cadeaux. Il ne reste pas moins que 25% des Français ont déclaré pour cette même étude, qu'ils allaient réduire leur budget Noël faute de moyens.

De plus en plus de Français en précarité

Dominique Besançon, déléguée générale de Dons Solidaires alerte face à l'accroissement de la population pauvre en France. « La crise sanitaire a fait basculer dans la pauvreté un million de Français, qui s'ajoutent aux 9,3 millions de personnes vivant déjà au-dessous du seuil de pauvreté en France. Ce sont autant de familles, de jeunes, d'étudiants, de chômeurs, de personnes isolées qui vont se priver de cadeaux de fin d'année ».

Ainsi, s'ils sont 20% à devoir renoncer aux cadeaux, 56% des familles devront se priver d'autre chose pour pouvoir donner des cadeaux de Noël à leurs enfants. Les cadeaux plus petits seront privilégiés par 46% d'entre eux et 37% se tourneront vers l'occasion.

Dons Solidaires lance en 2020 pour la onzième fois son opération « Noël pour tous », une campagne qui a pour but de permettre « grâce à l'engagement de nombreuses entreprises partenaires, de redistribuer des milliers de cadeaux à des personnes en difficulté ». Selon l'étude menée pour l'ONG, 1,9 million de parents comptent trouver des aides extérieures pour pouvoir offrir des cadeaux de Noël, que cela soit auprès d'associations ou de leurs familles et proches.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Noël 2020 : 20% des parents ne pourront pas faire de cadeaux à leurs enfants»

Laisser un commentaire

* Champs requis