Noël 2020 : les Français vont dépenser plus pour faire face à la morosité

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 24 novembre 2020 à 16h09
Noel 2020 Francais Vont Depenser Plus Pour Faire Face Morosite
75%75% des Français prévoient d'augmenter leur budget de Noël.

Selon une étude CSA Research pour Cofidis et Rakuten, les Français ont décidé de dépenser plus ce Noël pour lutter contre l'ambiance morose de la pandémie.

Un budget de Noël en hausse

Le ministre de l'Économie l'avait inscrit en haut de sa liste de Noël dès le mois d'août 2020 : « Je souhaite que les Français dépensent », il semblerait que Bruno Le Maire ait été sage et ait droit à son cadeau. Après avoir engrangé plusieurs dizaines de milliards d'euros sur leurs comptes épargnes, les Français semblent prêts à dépenser pour Noël. Une étude menée par le CSA Research pour Cofidis et Rakuten, les Français auraient prévu un budget moyen de Noël plus fort qu'en 2019.

Ainsi, le budget pour les cadeaux, les mets délicats de Noël … a augmenté en moyenne de 54 euros pour atteindre 603 euros. La grande majorité de ce budget est alloué aux cadeaux, qui représentent 372 euros. 25% des Français affirment cependant qu'avec la crise sanitaire leur budget Noël sera revu à la baisse. Cependant, 75% d'entre eux prévoient un budget supérieur à ceux de 2019 et 2018.

L'attachement à Noël à l'origine de cette hausse de budget

Cette hausse du budget Noël peut sembler étrange en pleine période de chamboulement économique. Cependant, les fêtes de Noël sont très importantes aux yeux des Français. Une étude menée par Epicery démontre que 79% des Français comptent gâter encore plus leurs proches à Noël pour faire face à l'ambiance morose des derniers mois. Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis explique facilement cette hausse de budget « Noël, c'est la fête des Français ! S'il y a bien un moment dans l'année pendant lequel ils veulent se faire plaisir, c'est à Noël ».

Le coprésident de l'Observatoire société et consommation (Obsoco), Philippe Moati, va plus loin dans l'explication d'un tel engouement pour les fêtes de Noël : « Noël se présente comme une parenthèse enchantée dans une atmosphère morose pour les Français. Cela peut les encourager à dépenser : gâter les enfants, se réunir autour d'un bon repas… ».

L'épargne des Français devrait être mise à contribution pour financer ce budget de Noël. En 2019, ils étaient 55% à déclarer mettre de l'argent de côté pour les fêtes de Noël et en 2020, ils sont 60%.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Noël 2020 : les Français vont dépenser plus pour faire face à la morosité»

Laisser un commentaire

* Champs requis