Pour certains parents, acheter les jouets de Noël s'apparente à une corvée. Ce sera pire encore passé le 1er décembre, qui marquera le début de la valse des étiquettes chez la plupart des enseignes !
En 2015 et 2016, l'UFC-Que Choisir a relevé les prix de 34 produits vedette entre le 1er septembre et le 31 décembre. Les parents les plus précautionneux n'apprendront rien de surprenant : les prix des jouets augmentent sensiblement à partir du 1er décembre. Bien souvent, les catalogues de jouets présentent une mention selon laquelle les prix ne sont plus garantis à partir de cette date. C'est bel et bien le cas selon l'association de consommateurs.
Une augmentation spectaculaire avant Noël
Mais il y a pire : quelques jours avant Noël, la loi de l'offre et de la demande désavantage franchement les consommateurs, l'UFC-Que Choisir ayant relevé des hausses pouvant aller jusqu'à 35% ! Autant dire qu'il vaut mieux jouer la prudence et partir à la chasse au jouet dans les quelques jours qui nous séparent du 1er décembre. Encore faut-il pouvoir s'organiser : il n'est pas forcément facile de dégager une après-midi pour arpenter les rayons des hypermarchés. Et les bonnes affaires ne sont pas nécessairement en ligne.
Gare aux sites d'e-commerce
Les sites d'e-commerce peuvent aussi profiter de la période pour « faire les poches » des consommateurs, notamment les sites qui font payer les frais de livraison, note l'UFC-Que Choisir. La hausse des prix ne s'applique pas forcément dès le 1er décembre pour toutes les enseignes : certains hypermarchés peuvent garantir les prix de leur catalogue jusqu'à mi-décembre. Joué Club est la seule enseigne qui ne touchera pas à ses prix jusqu'à Noël.