S’il est encore tôt pour savoir si le gouvernement va écouter, ou non, les Français qui ont défilé dans la rue le 22 mars 2018 contre les réformes annoncées à la SNCF, dans l’administration ou encore à l’Education nationale, la bataille des chiffres a bien évidemment commencé. Comme toujours, les syndicats et la Police ont des estimations très différentes du nombre de personnes présentes dans les cortèges.
323 000 personnes pour la Police, 500 000 pour les syndicats
Sans surprise, la différence entre le nombre de manifestants annoncés par la Police et celui annoncé par les syndicats est très importante. Les autorités ont comptabilisé 323 000 personnes dans les rues le 22 mars 2018, les syndicats en annoncent « plus de 500 000 personnes », soit le seuil symbolique du demi-million. Qui a raison ? Personne ne le sait.
Celles et ceux qui sont favorables à la grève vont soutenir les chiffres des syndicats même si ceux-ci pourraient être gonflés tandis que celles et ceux qui sont contre la grève vont mettre en avant les chiffres de la Police.
D’une manière générale, toutefois, la mobilisation apparaît comme un succès : qu’on prenne les chiffres de la police ou les chiffres des syndicats, la mobilisation du 22 mars 2018 a été supérieure à celle des deux dernières grosses journées de manifestation : celle du 12 septembre 2017 et celle du 10 octobre 2017. Les estimations étaient alors de 200 000 à 400 000 personnes donc syndicats et Police s’accordent sur une centaine de milliers de personnes de plus dans la rue.
Un décompte indépendant réalisé et… il va dans le sens de la Police
Cette journée du 22 mars 2018 est toutefois marquée par un troisième chiffre : celui du cabinet Occurrence. Des médias français, dont BFMTV, l’AFP, Le Monde, Libération, Le Parisien ou encore France Info, ont demandé au cabinet Occurrence de réaliser un comptage indépendant à Paris.
Selon Libération, qui rapporte les chiffres du cabinet Occurrence corrigés avec les erreurs identifiées sur les vidéos, à Paris il y avait 34 700 personnes dans le cortège de la fonction publique et 13 100 dans celui des cheminots. 47 800 personnes, donc.
Les syndicats ont annoncé 65 000 personnes dans la Capitale tandis que la Police en a estimé 49 000. Le cabinet Occurrence aurait donc tendance à donner raison au comptage officiel de la Police.
Le cabinet n’a toutefois estimé le nombre de manifestants qu’à Paris mais, en extrapolant, il semblerait que ce soient plutôt les syndicats qui gonflent les chiffres alors que la Police tente effectivement de donner une vision réaliste des cortèges.