Tintin pas mort : Casterman et Moulinsart font du neuf en recyclant du vieux

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 mars 2014 à 2h58

Evidemment, on ne va pas laisser une telle poule aux œufs d'or se reposer, sans essayer d'en tirer le maximum. Surtout que le temps presse : l'oeuvre d'Hergé doit tomber dans le domaine public en 2053 !

Tintin, le héros aux 220 millions d'exemplaires

Un « nouvel » album de Tintin va sortir dans les bacs : il s'agit d'une première version enrichie de l'album « Les Sept Boules de cristal ». Rien de 100% inédit, puisque Hergé, le créateur de ce personnage de bande dessinée, l'un des plus vendeurs au monde avec 220 millions d'albums vendus en 96 langues (Astérix, lui, a fait vendre 350 millions de copies !), est mort il y a trente ans. Mais tout de même, de quoi réjouir les fans de Tintin.

Une nouvelle « Malédiction de Rascar Capac »

Les éditeurs Casterman et Moulinsart vont donc publier « La Malédiction de Rascar Capac » (prix : 20 euros), une première version des « Sept Boules de cristal » publiée dans le quotidien belge Le Soir pendant la Seconde Guerre mondiale.

On y trouve, en grand format, le récit des aventures dans une version différente de celle connue de tous, des croquis et dessins, ainsi que des commentaires destinés à éclairer le lecteur sur tel ou tel personnage ou sur le contexte historique. En somme, on peut plonger dans la genèse de Tintin et dans l'esprit de son auteur en pleine création.

Un deuxième tome de cette « Malédiction » est déjà prévu pour cet automne. D'autres encore pourraient suivre : des versions inédites, un brin différentes de celles connues dans les célèbres albums. Ou comment faire du neuf avec du vieux... et des euros par millions !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Tintin pas mort : Casterman et Moulinsart font du neuf en recyclant du vieux»

Laisser un commentaire

* Champs requis