L'Insee va avoir à faire à forte partie avec ADP. Le groupe américain, précédé d'une réputation flatteuse, a en effet lancé en France un nouvel indice de mesure du marché du travail.
Le premier baromètre mensuel d'ADP annonce la création de 11 000 emplois en France au mois de septembre. Parmi les secteurs qui ont créé de l'emploi le mois dernier, l'industrie s'est montrée la plus dynamique avec 3 900 emplois créés, suivie par le commerce avec 3 700 postes. Le secteur des services financiers s'enfoncent en revanche dans le rouge avec la destruction de 2 300 emplois.
Chômage
Sur le troisième trimestre (de juillet à septembre), le secteur privé a créé 37 000 emplois. Il en faudrait 100 000 par an pour commencer à réduire le chômage : si la tendance décrite par ADP s'établissait sur l'ensemble de 2015, le chômage reculerait en France dès cette année.
Insee
Avec son indice mensuel, ADP vient donc concurrencer l'Insee de front. L'Institut des statistiques donne un résultat trimestriel : la dernière fournée concernait ainsi le deuxième trimestre (23 800 postes avaient été créés dans le secteur privé). ADP se base sur un échantillon de 75 000 entreprises de son fichier client.