Nouvelle économie : l’achat d’occasion séduit aussi les professionnels

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Par Partenaire Modifié le 27 mars 2017 à 19h18
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180 %Depuis 2009, le marché du e-commerce a connu une croissance de 180 %.

Alors que les plateformes d’annonce entre particuliers séduisent des millions de consommateurs, de plus en plus de sites Internet spécialisés dans la revente de matériel d’occasion s’imposent auprès des internautes.

Les sites spécialisés concurrencent les plateformes généralistes

D’un marché de 25 milliards d’euros en 2009, le e-commerce pesait 70 milliards d’euros en 2016, soit une augmentation de 180 % en sept ans. Alors que le e-commerce est un secteur en pleine croissance, les plateformes généralistes, telles que eBay et Amazon, se voient concurrencés par les sites de revente entre particuliers.

Si les leaders du marché restent incontestés, avec, par ordre décroissant des sites les plus visités en France, Amazon, Cdiscount, la Fnac et eBay, les sites d’annonces spécialisés, notamment pour les produits d’occasion, attirent de plus en plus d’internautes. Certaines plateformes d’annonces entre particuliers ont une notoriété bien établie : c’est notamment le cas du site leboncoin ou encore de la plateforme d’annonces immobilières De Particulier à Particulier, tandis que d’autres, nés plus récemment, commencent à se construire une solide réputation auprès des initiés. Ainsi, Lacentrale, le premier site d’annonces spécialisées dans le domaine de l’automobile en France, compte 250 000 annonces, tandis que Mascus, un site spécialisé dans le matériel et les véhicules industriels d’occasion, recense près de 370 000 annonces.

Des sites de plus en plus pointus et une offre de meilleure qualité

Si en termes de nombre d’annonces les sites spécialisés ne peuvent rivaliser avec des plateformes comme leboncoin (qui, pour info, affiche plus de 27 millions de petites annonces au compteur), ils parviennent à se différencier en proposant du matériel plus pointu et plus en adéquation avec les attentes de certaines catégories de clients, notamment les collectionneurs ou les professionnels.

Les sites généralistes restent des références mais les sites spécialisés peuvent réussir à s’imposer dans des secteurs clés auprès d'une clientèle ciblée. Les bases de données des sites d’annonces spécialisés sont souvent (même s’il y a quelques exceptions) de meilleure qualité : Mascus propose par exemple du Mascus matériel agricole d'occasion de pointe, avec une large sélection de produits et de marques (plus de 46 000 annonces).

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