Nouvelle hausse des prix du tabac le 22 octobre

Par Olivier Sancerre Modifié le 30 septembre 2018 à 18h53
Tabac Hausse Prix 1
10 EUROSLe paquet de 20 cigarettes coûtera 10 euros en novembre 2020.

Les fumeurs vont une fois encore devoir payer leurs cigarettes un peu plus cher à partir du 22 octobre. Toutefois, l'augmentation du prix du tabac restera modeste, voire indolore pour la plupart des marques.

Sur la longue route qui mènera vers un prix de 10 euros du paquet de 20 cigarettes (un objectif qui sera atteint en novembre 2020), c'est un caillou modeste qu'a posé le Journal officiel ce dimanche 30 septembre. À partir du 22 octobre, le prix du tabac augmente donc, mais à la marge : peu de grandes marques seront impactées par cette nouvelle hausse, le tarif moyen d'un paquet de 20 cigarettes demeurant stable à 7,90 euros ; c'est aussi le cas pour les autres conditionnements comme le tabac à rouler.

Peu de changements

D'après le communiqué conjoint du ministère de la Santé et de celui de l'Action et des comptes publics, « les prix homologués des paquets de 20 cigarettes demeurent compris entre 7,60 euros et 9,30 euros. Près de la moitié des paquets de 20 cigarettes a toujours un prix égal ou supérieur à 8 euros ». Il faut regarder dans le détail pour voir une légère différence, comme c'est le cas pour le paquet de 20 cigarettes de Lucky Strike Bleu Classic, qui augmente de 10 centimes à 7,70 euros.

À l'approche des 10 euros

Le paquet de Marlboro Red tout comme celui de Gauloises blondes ne change pas, son prix demeure à 8 euros (ils étaient vendus 7,30 avant la hausse du 1er mars). Les paquets de Camel sans filtre ne bougent pas non plus, tout comme les Winfield rouge et bleu qui restent à 7,90 euros. Les prix des blagues de tabac à rouler (30 grammes) restent compris entre 9,60 et 11,10 euros ; 7 paquets sur dix affichent toujours un prix égal ou supérieur à 10,40 euros.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis