Le rebond des cas de contamination au coronavirus depuis quelques semaines pousse la gouvernement à resserrer les règles sanitaires dans les entreprises.
Le ministère du Travail présentera mardi 18 août aux partenaires sociaux les évolutions que le gouvernement va introduire dans les entreprises pour éviter la reprise épidémique qui frémit depuis quelques semaines. « Les indicateurs ne sont pas bons. Il faut en tirer les conséquences », déplore Élisabeth Borne dans le Journal du Dimanche, qui indique que des décisions seront prises « dans les jours qui viennent, pour que les nouvelles règles puissent s'appliquer d'ici à la fin août ». Le masque de protection sera fortement préconisé dans les salles de réunion où il n'y a pas d'aération naturelle, ainsi que dans les espaces de circulation.
Renforcement du port du masque
En revanche, dans les bureaux individuels, le port du masque ne devrait pas être nécessaire, selon la ministre du Travail. Le Haut conseil de santé publique va être saisi pour déterminer le sort des open-spaces, ainsi que sur les vitres de Plexiglas qui protègent les salariés (par exemple dans les caisses des supermarchés). Pas de changement par contre pour ce qui concerne le mètre carré par poste de travail, une mesure indispensable pour le respect de la distanciation physique dans l'entreprise.
Baisse du nombre de chômeurs
Le télétravail demeure recommandé là où l'activité de l'entreprise le permet, et « il faut le mettre en place chaque fois que c'est possible dans les zones de circulation active du virus ». Les employeurs sont invités à une plus grande vigilance lorsque des salariés sont présents dans les hébergements collectifs (les saisonniers), ainsi que dans les milieux froids et humides comme c'est le cas des abattoirs. Sur le plan économique, Élisabeth Borne souligne la baisse (en trompe l'œil) du nombre de chômeurs de catégorie A qui a reculé de 200.000 personnes au deuxième trimestre. Les plans sociaux augmentent : « 275 plans de sauvegarde de l'emploi [ont été] enclenchés depuis début mars ».