Le Prix Nobel pour la Paix remis à l’OIAC

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Publié le 11 octobre 2013 à 11h37

La semaine de remise des prix Nobel a débuté lundi 7 octobre. Après l’attribution du prix Nobel de médecine, de physique, de chimie et de littérature, le Comité Nobel d’Oslo remet ce vendredi le prix Nobel de la paix. Le prix Nobel de la paix a été décerné à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

Le prix Nobel de la paix, fondé par le Suédois Alfred Nobel, doit revenir, selon son testament rédigé à Paris en 1895, « à la personnalité qui aura le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion ou à la propagation des congrès pacifistes ».

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (l'OIAC) remporte le prix Nobel de la paix 2013. La télévision norvégienne l'avait annoncé avant le Comité Nobel, un peu avant 11h ce vendredi 11 octobre. L'Organisation, créée en 1997, lutte contre l'utilisation d'armes chimiques dans le monde et joue notamment un rôle déterminant dans le démantèlement de l'arsenal chimique syrien.

Le prix Nobel de la paix en chiffres

93 Prix Nobel de la Paix ont été accordées de 1901 à 2012.

2 Prix de la paix ont été accordés à trois personnes à la fois.

15 femmes ont reçu le prix Nobel de la paix jusqu'à aujourd'hui.

62 ans est la moyenne d'âge des lauréats du prix Nobel de la paix l'année où ils ont reçu le prix.

1 lauréat du prix Nobel, le Vietnamien Le Duc Tho, a refusé le prix Nobel de la Paix en 1973.

3 lauréats du prix de paix étaient en état d'arrestation au moment de l'attribution : le journaliste et pacifiste allemand Carl von Ossietzky en 1936, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi et le militant des droits humains chinois Liu Xiaobo.

Plus d'articles sur JOL Press

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Aucun commentaire à «Le Prix Nobel pour la Paix remis à l’OIAC»

Laisser un commentaire

* Champs requis