Bienvenue dans l’Internet des objets !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ray Blanco Publié le 10 juillet 2015 à 5h00
Objets Connectes Internet Marche Croissance
50 milliardsOn estime à 50 milliards le nombre d'appareils connectés en circulation dans le monde en 2020.

En matière d’investissement, un vieux dicton affirme que la tendance est votre amie…mais rares sont les cas où il se confirme dans le secteur de la technologie. Dans ce domaine, une entreprise innovante qui profite du démarrage d’une nouvelle grande tendance va générer des profits incroyables pour les investisseurs qui auront su se positionner avant le démarrage de la tendance. ?

Cisco est un excellent exemple. En 1991, l’action s’échangeait pour seulement 0,10 $. Au début des années 2000, son prix atteignait 79 $, ce qui fit la fortune de nombreux investisseurs visionnaires. Bien entendu, nous connaissons tous le principal moteur de cette montée météorique. La spécialité de Cisco, depuis le début, c’est l’équipement de réseaux informatiques.

Avant les années 1990, Internet était un ensemble de technologies relativement méconnues. Les choses ont commencé à changer, lorsque le nombre d’ordinateurs connectés a explosé au début des années 1990. En devenant le premier fournisseur de technologie de connexion, Cisco ne s’est pas contenté de profiter de la tendance : l’entreprise a aussi contribué à la rendre possible. ??

Plus récemment, Internet est entré dans une nouvelle phase de croissance plus rapide encore que la première : la révolution des smartphones. ?Nous trouvons sans cesse de nouvelles manières d’utiliser les réseaux et cela nourrit l’émergence de nouvelles technologies. L’avenir nous montrera que ces technologies actuelles ne sont que la partie visible de l’iceberg. Nous allons utiliser Internet pour des choses auxquelles nous n’avions encore jamais pensé, ce qui va permettre d’alimenter une nouvelle croissance et créer de nouvelles opportunités d’investissements.

??Une nouvelle croissance explosive commence : "l’Internet des objets"

Plus spécifiquement, le terme habituellement utilisé pour décrire ce nouveau marché est celui de « communication machine-to-machine » (M2M).

L’Internet des objets dotera tous les appareils que nous utilisons du degré d’intelligence que nous associons aux ordinateurs traditionnels en les connectant à Internet. Ce faisant, il améliorera notre capacité à interagir et à gérer tout ce que nous possédons – nos maisons et nos appareils ménagers, nos voitures et tout le reste.

??Notre système de santé sera transformé. Grâce à des appareils portables dotés de fonctions biométriques, nous pourrons surveiller notre santé en temps réel pour pouvoir traiter d’éventuels problèmes avant qu’ils ne deviennent dangereux. Nous pourrons constamment garder un œil sur les fluctuations de notre état de santé (diagnostic à domicile), ce qui nous permettra d’agir dès les premiers symptômes.

Les médecins pourront nous suivre de plus près et nous pourrons détecter une crise cardiaque avant qu’elle ne se produise. Les premiers secours pourront être alertés automatiquement si une personne âgée a un problème à son domicile. L’Internet des objets améliorera également la consommation d’énergie de nos produits (comme les panneaux solaires) . ?

L’amélioration de l’intelligence embarquée et de la connectivité permettra de mettre au point des voitures sans conducteur.

En taille de marché, cette nouvelle branche d’Internet fera pâlir les deux marchés combinés des PC et des Smartphones…d’immenses fortunes peuvent encore être faites pour ceux qui sauront se placer.

??Le P-DG de Cisco, John Chambers, qui était déjà dans l’entreprise quand elle ne valait que quelques centimes, estime que l’internet des objets représentera un marché de 19 mille milliards de dollars sur les dix prochaines années, avec 50 milliards d’appareils connectés d’ici 2020. De quoi faire passer pour un nain l’internet actuel, avec 6 milliards d’appareils connectés ! Ericsson, fournisseur de technologies et de services de communication donne lui aussi une estimation à 50 milliards d’appareils d’ici 5 ans.

??Aujourd’hui, très peu d’objets que nous achetons sont « intelligents », mais faites confiance aux concepteurs : ils sont très imaginatifs et vont nous trouver de nouvelles applications dont personne n’a encore idée aujourd’hui. ? Investir dans cette technologie aujourd’hui, c’est un peu acheter des actions Cisco au début des années 1990. Nous avons justement trouvé une entreprise leader dans les technologies de l’internet des objets : elle le rendra possible et bénéficiera de cette tendance émergente.

Nous vous en parlons dans New Tech Insider.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Rédacteur en Chef de New Tech Insider, Ray Blanco était le genre d'enfant qui reste des heures dans sa chambre tous les soirs, programmant des codes dans son ordinateur Timex Sinclair 1000. Au collège, Ray tentait de construire ce qu'on appelle une "Chambre de Wilson" - un appareil ultra-refroidissant permettant de détecter les particules de radiations ionisantes. Puis il s'est mis à explorer les domaines de la robotique... de l'avionique... de la génomique...de la biotechnologie...??Aujourd'hui, il combine sa passion de la technologie avec ses connaissances et son savoir-faire dans les domaines de la finance et des marchés boursiers au sein de la lettre New Tech Insider.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.