Les enchères pour l'attribution des fréquences radio 700 MHz vont pouvoir débuter en novembre comme prévu. Les quatre opérateurs de téléphonie ont en effet déposé leurs dossiers à l'Arcep.
Orange, Numericable-SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile, tous veulent croquer une part du gâteau des « fréquences en or ». Celles-ci ont en effet la particularité de pénétrer en profondeur à l'intérieur des bâtiments. Un argument de poids pour peser dans la bataille des abonnés qui fait rage entre les quatre opérateurs : c'est à celui qui offrira le meilleur service à ses clients… et qui pourra s'en prévaloir.
Télévision
Ces fréquences sont actuellement empruntées par les chaînes de télévision, qui vont abandonner petit à petit ces bandes 700 MHz à partir du 1er décembre et jusqu'en juillet 2019. De quoi laisser le temps aux opérateurs de renforcer leurs réseaux sur ces fréquences radio. Les premiers appels 700 MHz pourraient avoir lieu dès la mi-2016.
Procédure
Mais en attendant, il faudra en passer par l'attribution de ces fameuses fréquences. L'Arcep met aux enchères six lots, que les opérateurs vont se disputer. Le gendarme des télécoms a mis en place une procédure échevelée au travers de laquelle l'État pourrait récupérer un minimum de 2,5 milliards d'euros. Une somme sur laquelle Bercy compte tout particulièrement, puisqu'elle a été intégrée à la révision de la loi de programmation militaire…
Les attributions auront lieu d'ici la fin de l'année, mais les opérateurs devront avoir respecté des conditions, notamment la couverture des « trains du quotidien » : les voyageurs des RER, TER et Transilien devront bénéficier d'un meilleur accès mobile au réseau.