Consommation : les prix commencent-ils à baisser en France ?

L’enquête de conjoncture de la Banque de France publiée le 11 décembre 2023 dévoile une tendance qui va faire plaisir aux consommateurs. Après des années d’inflation record, cette dernière baisse (tout en restant positive). Et les prix de certains produits et services sont également en baisse, selon les informations collectées par la BdF auprès des entreprises françaises.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 décembre 2023 à 8h30
prix, consommation, france, baisse
prix, consommation, france, baisse - © Economie Matin
3,4%En novembre 2023, l'inflation s'est établie à 3,4% en France.

L’inflation ralentit enfin en France en 2023

Selon les données provisoires de l'INSEE, l'inflation a ralenti en novembre 2023, atteignant 3,4% sur un an. C’est tout simplement son niveau le plus bas depuis début 2022, mais qui reste au-dessus de l’objectif de la Banque Centrale Européenne (BCE) d’une inflation à 2% par an. La situation s’améliore donc, mais reste critique.

Cette modération des prix est confirmée par ailleurs par la Banque de France, qui a observé une baisse continue des difficultés d'approvisionnement et une diminution des prix des matières premières, premières raisons des augmentations de prix depuis la Covid-19. Ainsi, en novembre 2023, 6% des industriels ont signalé une baisse de leurs prix de vente, contre seulement 2% en décembre 2022.

Les prix en France évoluent de manière disparate

Malgré la tendance générale à la baisse, certains secteurs ont continué de subir une augmentation de leurs prix. Par exemple, 5% des entreprises industrielles ont augmenté leurs tarifs en novembre 2023, selon la Banque de France. Mais c’est un chiffre nettement inférieur aux 21% observés un an auparavant.

Inversement, la baisse des prix est plus prononcée dans certains secteurs. Les industries du bois, papier, imprimerie (17%), de l'agroalimentaire (12%) et de l'automobile (9%) ont vu la plus grande proportion d'entreprises signaler une réduction de leurs prix.

« Dans le bâtiment, 7% des entreprises ont augmenté leurs prix ce mois-ci (après 46% en novembre 2022), tandis que 9% des entreprises du secteur ont baissé leurs prix. Cette proportion atteint même 19% dans le gros œuvre », souligne en outre l’institution bancaire.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Consommation : les prix commencent-ils à baisser en France ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis