On connait la chanson : quand le bâtiment va, tout va… Mais pour 2016, c'est vrai ! La Fédération française du bâtiment (FFB) affiche clairement son optimisme : les entreprises du secteur vont finalement voir la couleur de la reprise.
C'est d'ici la fin de l'année et le début de l'année prochaine que les choses devraient enfin s'améliorer, explique la FFB. L'activité des entreprises du BTP profiteront alors d'une « réelle amélioration » de leur activité, assure la Fédération. Par conséquent, les emplois devraient repartir, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas.
Toujours des destructions d'emplois
Au premier trimestre en effet, le secteur a détruit 15 500 emplois, soit 1,5% de moins. Mais l'intérim en équivalent temps plein a progressé à plein, avec une hausse de 7,2% sur les trois premiers mois de l'année — cela représente 5 000 postes. Malgré tout, avec un solde négatif de 10 500 postes (0,9%), difficile de sabrer le champagne. Toutefois, la pente infernale de la perte d'emplois pourrait s'arrêter cette année.
De l'espoir pour la fin de l'année
Jacques Chanut, le président de la FFB, a déclaré durant une conférence de presse : « Après avoir perdu 21% de notre activité depuis le début de la crise, et 11% de nos effectifs, nous sommes encore en sureffectifs ». Il faudra donc patienter encore avant de voir l'emploi redémarrer franchement. Ce d'autant que les trésoreries n'ont pas encore fait le plein.