Téléphonie : Orange augmente son abonnement de 12 euros par an

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 février 2015 à 7h44
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41%La hausse de l'abonnement téléphonique chez Orange concerne 41% des foyers français.

L'opérateur historique, Orange, a eu le feu vert de l'Arcep pour augmenter le prix de son abonnement téléphonique. Une augmentation qu'Orange a justifiée par la baisse de son parc d'abonnés. Forcément : moins d'abonnés égal moins d'argent donc on prend un peu plus d'argent à ceux qui restent.

Une hausse d'un euro par mois TTC

La hausse, en elle-même, n'est pas trop élevée : un euro par mois. Il faut croire que c'est à la mode puisque déjà SFR annonçait pour février 2015 une hausse d'un euro par mois pour ses abonnés Internet (ce qui permet à qui veut de résilier chez SFR sans frais et sans délai) justifiée par le fait que la télévision est disponible maintenant sur appareil mobile (mais personne ne le lui a demandé).

Chez Orange, par contre, c'est plus compliqué. Car il est impossible de dire à Orange qu'on résilie son abonnement téléphonique à cause de cette hausse... sinon on n'a plus de téléphone. Orange tient donc les clients concernés d'une poigne de fer et ces derniers ne pourront que s'y plier.

41% des foyers français concernés par cette hausse

Selon l'UFC Que choisir la hausse portera donc le prix de l'abonnement téléphonique mensuel de 16,96 euros à 17,96 euros le 24 mars 2015. Au total une hausse de 12 euros par an. Et ce pour quelques 11,5 millions de Français soit 41% des foyers français.

En effet sont concernés par cette augmentation :

  • Les foyers n'ayant qu'un abonnement téléphonique et pas d'Internet (donc essentiellement les personnes âgées qui ont déjà du mal à finir le mois avec leurs petites retraites).
  • Les foyers ayant Internet mais ne bénéficiant pas du dégroupage total.

Pour l'UFC Que Choisir les foyers concernés ne pourront que subir cette hausse sans rien faire. Et Orange se mettra dans les poches pas moins de 138 millions d'euros de plus par an d'un claquement de doigts.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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