Orange : le Wi-Fi partagé s’arrêtera le 1er août 2021

Par Anton Kunin Modifié le 2 juillet 2021 à 11h53
Wifi Test Connexion Objets Connectes
42,2 milliards d'eurosEn 2020, le chiffre d'affaires d'Orange a progressé de 0,3%, pour s'établir à 42,2 milliards d'euros.

Orange signe la fin de ses hotspots Wi-Fi publics. Le service « Wi-Fi partagé » prendra fin le 1er août 2021.

L’heure de gloire des hotspots Wi-Fi d’Orange est passée

Après Free début 2021, c’est au tour d’Orange d’arrêter son service de Wi-Fi partagé. À partir de cette date, il ne sera plus possible de se connecter à un Wi-Fi public (les fameux hotspots « orange ») ni d’en créer un avec sa propre Livebox.

Pour rappel, depuis une dizaine d’années, Orange permettait à ses abonnés de se connecter à ces hotspots Wi-Fi « participatifs » disséminés un peu partout en France. Cela permettait aux Français d’économiser les données de leur forfait et était un facteur de fidélisation client pour l’opérateur historique. Mais, au fur et à mesure que les prix des forfaits mobiles ont chuté, ces hotspots Wi-Fi ont perdu de leur pertinence. Étant des points d’accès à Internet basés sur les Livebox des autres abonnés, ils proposaient de toute manière une connexion lente (1 Mbps). Bien évidemment, de tels débits de répondent plus à la majorité des usages que nous faisons d’Internet aujourd’hui (appels audio et vidéo, visionnage de vidéos, écoute de musique, jeux).

Les hotspots « orange » étaient appréciés des touristes

Pour Orange, outre l’aspect fidélisation, ses hotspots étaient une source de revenus dans la mesure où, sans même être abonné Orange, il était possible d’acheter un «Pass Wi-Fi ». Ces forfaits limités et non nominatifs, vendus dans les boutiques Orange, étaient appréciés des touristes et assuraient à Orange une source de revenus complémentaire. Mais, là aussi, la fin (ou presque) de l’itinérance à l’intérieur de l’Union européenne a réduit la base de clients potentiels de ses hotspots.

S’il ne sera plus possible de se connecter à ses hotspots Wi-Fi, l’autre pendant de leur extinction est qu’il ne sera pas non plus possible d’en activer un sur sa Livebox. À noter que la fin de ce service concerne aussi bien les abonnés Orange que les abonnés Sosh.