Outplacement : une démarche utile ou un effet de mode ?

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Par Partenaire Modifié le 26 juillet 2016 à 16h24
Entreprises Gestion Numerique Ressources

L’outplacement pour tirer profit d’un échec professionnel

Depuis quelques années, l'outplacement s'est imposé en France. Importée des États-Unis, cette pratique permet à des employés de rebondir après une restructuration et de réorienter leur carrière. Comment ça se passe et comment réussir cette démarche ? On vous explique tout ici !

Une tendance américaine

Comme beaucoup d'évolutions dans le monde de l'entreprise, l'outplacement vient directement des États-Unis. Outre-atlantique, il a été question de permettre à des employés – et plus particulièrement aux cadres - de retrouver un poste rapidement en cas de restructuration de leur entreprise. Et pour cause, certains professionnels ayant toujours travaillé dans la même entreprise, il peut être difficile pour eux de s'adonner aux entretiens d'embauche et autre rédaction de CV ou bilan de compétences.

Cela a donc pour but de fournir à ces employés un accompagnement intensif et complet dans le but de permettre à un employé de retrouver un travail au plus vite et dans les meilleures conditions. Pour des entreprises qui proposent ce service, comme Morgan Philips Outplacement, le principal est d'éviter qu'un employé ne se sente abandonné lorsqu'il s'agit de retrouver un emploi.

En effet, la plupart des cadres concernés n'ont jamais eu à chercher d'emploi mais ont été démarchés à la sortie de leurs études et, lorsqu'ils se retrouvent à faire les frais d'une restructuration, ils se retrouvent parfois la tête sous l'eau. L'accompagnement proposé se veut donc adapté et efficace afin de leur permettre de retrouver un poste équivalent au plus vite.

Comment ça marche ?

En moyenne, un client sur deux qui fait appel à une compagnie d'outplacement a plus de 50 ans et, parmi eux, deux sur trois n'ont jamais été licenciés. L'enjeu est donc de lui permettre de se réinsérer dans un milieu professionnel dont les conditions d'entrée ont largement évolué. Il s'agit par exemple de se lancer d'abord dans un bilan de compétences afin de faire le point sur les acquis de l'employé et donc de cibler au mieux les postes qui lui correspondent.

Aussi, autre donnée importante, 80 % des clients ont en général une empreinte numérique nettement perfectible : c'est-à-dire que les informations que l'on peut glaner sur eux en tapant leur nom sur internet ne sont pas optimisées. On peut par exemple penser au profil LinkedIn ou aux pages internet sur lequel le nom de l'employé apparaît.

Il est ensuite question de définir un plan d'action défini : quel est le poste idoine pour le client ? Comment y arriver ? C'est là que l'accompagnement est le plus utile, il permet à la personne concernée d'y voir plus clair et de savoir exactement ce qu'il faut faire pour retrouver un poste. Cet accompagnement vous est proposé tout au long de la démarche, y compris lorsque vous négociez votre contrat ou que vous faites vos premiers jours. C'est ainsi que des sociétés comme Morgan Philips Outplacement peuvent atteindre les 90 % de clients satisfaits, c'est-à-dire ayant retrouvé un emploi grâce à leur accompagnement.

Combien ça coûte ?

En général, faire appel à des sociétés d'outplacement représente un coût non négligeable. En effet, les frais se situent entre 7000€ et 20 000€ en fonction de la durée de l’outplacement et du profil du candidat.

Cela représente un investissement conséquent, notamment au moment où l'on est dans une situation d'incertitude professionnelle. Néanmoins, il faut savoir que les entreprises peuvent prendre en charge la démarche et ce dans le cadre de leur rôle sociétal. N’hésitez pas à en parler avec votre employeur dans le cas d’un licenciement économique !

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