40 % des Français approuvent le pacte de responsabilité de François Hollande

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 6 février 2014 à 15h06

Les mesures soumises par François Hollande à travers le pacte de responsabilité recueillent dans l'ensemble un avis favorable de la part des Français. Ces derniers approuvent la baisse des charges sur les entreprises, mais préfèreraient que le gouvernement diminue en priorité les impôts des particuliers.

Ainsi, d'après un sondage BVA-BFM-Challenges-Axys Consultants, quatre Français sur dix croient en l'efficacité du pacte de responsabilité, en matière de création d'emplois en France. Cela revient à dire que 40 % des Français estiment que la baisse des charges sur les entreprises annoncée par François Hollande permettra à ces dernières d'embaucher massivement derrière.

Pour 60 % des Français, la priorité c'est la baisse des impôts pour les particuliers

Cependant, même s'ils approuvent cette baisse de charges sur les entreprises, ils sont en revanche 60 % à estimer que la priorité, c'est la pression fiscale exercée par le gouvernement sur les particuliers depuis le début du mandat de François Hollande. Ainsi 62 % pensent qu'il faut d'abord baisser les impôts sur les particuliers contre 35 % qui estiment la baisse des charges sur les entreprises prioritaire.

50 % des sondés inquiets face à la baisse de la dépense publique

Même si les Français semblent donc majoritairement d'accord sur la fin, ils sont en revanche plus divisés sur les moyens. Ainsi, la baisse de la dépense publique semble pour tous la seule façon de donner un peu plus d'air aux entreprises et aux ménages. Cependant 50 % des sondés se déclarent inquiets face à une telle perspective, contre 48 % qui ne semblent pas la craindre.

Fiche technique : Sondage en ligne réalisé les 30 et 31 janvier auprès d'un échantillon de 996 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «40 % des Français approuvent le pacte de responsabilité de François Hollande»

Laisser un commentaire

* Champs requis