Panneaux solaires : l’Europe et la Chine évitent la guerre commerciale, mais à quel prix ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 juillet 2013 à 15h54

Le 6 août, une guerre commerciale aurait dû débuter entre l'Union européenne et la Chine. En ligne de mire : l'industrie chinoise des panneaux solaires, accusée de dumping. En vendant ses panneaux sous le prix de revient, la Chine a pratiquement détruit les capacités de production européennes.

L'Europe devait imposer des droits de douane de 47% sur les panneaux solaires chinois à partir du 6 août. Une offensive de grande envergure, qui aurait mené les deux puissances économiques dans une escalade de hausses des droits de douanes d'un côté comme de l'autre - les vins sont ainsi au coeur d'une enquête antidumping menée par les autorités chinoises. Cependant, le vieux continent est parti en ordre dispersé sur ce dossier, l'Allemagne jouant le rôle de la mouche du coche.

L'accord impose un prix de vente plancher de 0,56 euro par watt de puissance produite, avec un plafond de 7 gigawatts par an (moins de la moitié de la demande en Europe). Les fabricants européens espéraient 0,80 euro du watt produit… Ce qui va d'ailleurs pousser EU ProSun, le regroupement de l'industrie européenne, à contester l'accord auprès des autorités. Histoire d'apaiser un tant soit peu la vindicte des constructeurs locaux, Bruxelles n'a cependant pas abandonné une autre enquête sur les subventions illégales de l'État chinois accordées à son industrie des panneaux solaires.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Panneaux solaires : l’Europe et la Chine évitent la guerre commerciale, mais à quel prix ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis