Vous en avez marre du confinement, vous habitez en zone C (selon le calendrier scolaire) et vous vous dîtes « chouette, c’est enfin les vacances, on va pouvoir partir » ? Détrompez-vous : vous devez rester chez vous. En même temps, c’est un peu le principe du confinement… mais Christophe Castaner a tenu à le rappeler.
Certains Français auraient l’intention de partir en vacances…
Théoriquement, lorsqu’on est confiné, on ne sort pas. On ne va pas se balader dans la rue sans motif, on ne va pas dans un parc, on ne prend pas la voiture pour faire un tour sur l’autoroute et… on ne part pas en vacances. Ça semble logique, cohérent, sensé… mais il se pourrait que le concept n’ait pas totalement été compris par les Français.
C’est en tout cas ce que pense le gouvernement qui a prévenu : « tout abus sera sanctionné ». Et c’est le premier flic de France qui le dit : « On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. On doit rester confiné ». Christophe Castaner a également rappelé, sur LCI mercredi 1er avril 2020, que ce n’est pas par plaisir qu’on reste confiné : « je demande à celles et ceux qui ont envisagé de se déplacer pendant les vacances de se rendre compte qu’à la fois ils s’exposent, ils exposent leurs proches et le territoire où ils se rendront ». C’est donc une question de bon sens et de responsabilité.
Mais apparemment, le gouvernement ne fait pas confiance aux Français pour respecter le confinement. Il faut dire que près de 6% de la population ne le respecte pas.
Des contrôles partout : les sanctions vont tomber
« J’ai demandé aux préfets des zones touristiques de vérifier le niveau de location et d’occupations notamment des Airbnb ou autres offres locatives. Nous ferons en sorte vendredi qu’il y ait des contrôles très stricts sur les départs des grandes villes pour éviter qu’il y ait, comme si de rien n’était, des flux de vacanciers qui se rendent en vacances ».
Des contrôles sont prévus sur les axes routiers et dans les gares au départ de Paris notamment, mais également à l’arrivée. En Gironde, par exemple, des contrôles renforcés sont mis en place… et ce sera le cas sur tout le territoire.
La question qui se pose, néanmoins, est la suivante : autant si une personne est contrôlée au départ, il sera possible aux forces de l’ordre de l'empêcher de partir, autant si une personne est contrôlée à l’arrivée, lui demandera-t-on de rebrousser chemin ? Autrement, c’est une nouvelle inégalité qui va se jouer en France : certaines familles aisées pourront tout simplement se permettre de risquer de payer environ 500 euros d’amende (135 euros par personne pour un couple avec deux enfants, cela fait 540 euros) juste pour s’offrir deux semaines de congés. Mais les pauvres ne pourront pas.