Football : Le Parc des Princes vendu aux Qatariens ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 octobre 2015 à 9h00
Parc Prionces Vente Paris Psg Qatar Argent
63 MILLIONS €Pour la saison 2013 - 2014 le Parc des Princes aurait rapporté plus de 63 millions d'euros au PSG.

Après avoir acheté à coups de gros chèques l'équipe parisienne du Paris Saint-Germain les émirs du Qatar blindés de pétrodollars vont-ils mettre la main sur le stade qui accueille le PSG ? C'est la rumeur qui court dans les couloirs de la ville de Paris et que révèle le journal Le Parisien ce vendredi 2 octobre 2015. Mais pour l'instant rien n'est fait...

Une proposition chiffrée aurait été faite

C'est bien connu : la mairie de Paris a de grosses dettes, plus de 400 millions au dernier chiffrage fin 2014, et ne sait plus trop comment les combler. Alors pourquoi ne pas vendre le stade le plus emblématique de toute la France, le Parc des Princes ? Les Qatariens y sont déjà maîtres puisque c'est le stade du PSG.

Surtout que ce même stade coûterait, en entretien, environ 1 million d'euros par an qui pèsent sur les comptes publics de la municipalité. Cette dernière a, selon les informations du Parisien, tenté de vendre clairement le stade. Pour la somme de 100 millions d'euros maximum. Les Qatariens ne semblent pas ravis pour autant et ils auraient refusé l'offre.

Les Qatariens investissent déjà beaucoup

Si l'idée de vendre le Parc des Princes ne va pas être appréciée par tous les Français ou tous les supporters du PSG peu importe : les Qatariens ont déjà mis la main dessus. Non seulement ils ont la concession pour l'utiliser comme stade du PSG jusqu'en 2043 mais en plus ils ont des projets d'investissement gigantesques.

Pour l'Euro 2016 qui se tiendra en France, par exemple, quelques 75 millions d'euros en rénovations sont déjà prévus dans le stade tandis que la capacité de ce dernier pourrait être augmentée dans les années à venir. Il faut dire qu'avec ses 63,1 millions d'euros de recettes en 2013-2014 qui sont arrivées dans les poches du PSG le Parc des Princes, outre être un emblème, est aussi une machine à cash.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio