Paris est revenue dans les bonnes grâces des investisseurs immobiliers. La capitale trône à la première place des villes européennes les plus attractives, selon la dernière étude du cabinet conseil en immobilier d'entreprise CBRE.
Il a finalement suffi de pas grand chose — façon de parler — pour que Paris retrouve son intérêt aux yeux des investisseurs immobiliers : « L’élection d’Emmanuel Macron, le Grand Paris et les JO 2024 ont permis à la France et notamment à Paris de recevoir un énorme coup de projecteur au niveau mondial », explique Fabrice Allouche, le président de CBRE France. Ces cinq dernières années, c'est à dire sur l'ensemble du quinquennat de François Hollande, Paris restait scotchée à une humiliante cinquième place… En 2018, Paris prend donc la première place, ce qui n'était jamais arrivé, devant des métropoles aussi attractives que Madrid, Amsterdam, Francfort ou encore Londres.
Devant Londres
Paris bénéficie non seulement de sa sécurité financière, mais aussi d'une qualité de vie que l'on ne retrouve pas à Francfort par exemple. « La France et Paris bénéficient d’un contexte très favorable pour les investisseurs, qui s’intéressent de plus en plus à notre marché ». C'est le cas notamment vis à vis de la grande rivale londonienne, empêtrée dans les incertitudes liées au Brexit. Les investisseurs immobiliers ont dépensé l'an dernier 6 milliards d'euros à Paris même, et 20 milliards en Ile-de-France.
Investissements records
Sur l'ensemble de la France, les investissements ont été de 27 milliards d'euros par an sur les trois dernières années. On n'avait jamais vu ça depuis 2007… Les investissements immobiliers pour l'ensemble de l'Europe se montent à 291 milliards d'euros pour 2017, une année record en la matière. Et il y a fort à parier que les capitaux investis en 2018 soient encore plus importants, que ce soit en Europe… ou en France.