Stationnement : les places pour handicapés désormais gratuites

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 19 mai 2015 à 16h19
Parking Handicape Stationnement Gratuit France
1,5 millionOn compte environ 1,5 million de cartes de stationnement handicapé en France.

Jusqu'à présent, c'étaient aux communes de définir si elles souhaitaient ou pas rendre gratuites les places de stationnement pour personnes handicapées. Depuis mardi 18 mai, ces places publiques sont désormais gratuites partout en France.

Les places de parking publiques pour handicapés totalement gratuites

Cette loi avait été votée en mars dernier par le Parlement. Elle a été promulguée au Journal officiel mardi 18 mai. Désormais, la totalité des places de parking publiques en France sont gratuites, en ce qui concerne les places pour personnes handicapées. Jusqu'à présent, la gratuité était laissée à la discrétion des communes de France, qui avaient le choix. Pour la Fnath, "cette loi constitue une avancée pour la vie quotidienne des personnes handicapées, qui permettra d’homogénéiser les pratiques des communes".

Vers une limite d'heures de stationnement ?

Cette disposition ne s'applique en revanche que pour les places publiques, ouvertes à tous. Certains restrictions existent cependant. En effet, la loi ne s'applique pas aux parkings couverts et payants, des emplacements fermés par des barrières payantes, comme les parkings Vinci par exemple. Le gouvernement envisagerait également de limiter le nombre d'heures de stationnement pour ces places de stationnement publiques.

Cartes de stationnement handicapé : gare aux fraudes

Cependant la Fnath, cette association qui se bat pour soutenir les personnes abîmées par la vie, alerte les pouvoirs publics sur la recrudescence de fraudes de cartes de stationnement handicapé qui pourrait survenir après la promulgation de cette loi. L'association déplore enfin que cette loi n'efface pas les retours en arrière en matière d'accessibilité pour les personnes handicapées. Mais ça, c'est une autre histoire.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Stationnement : les places pour handicapés désormais gratuites»

Laisser un commentaire

* Champs requis