Malgré la pandémie, le patrimoine mondial des ménages augmente de 7,4%

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 23 juin 2021 à 10h33
Patrimoine Mondial Menage Augmentation
28.700 MILLIARDS $Le patrimoine mondial des ménages a augmenté de 28.700 milliards de dollars.

La crise sanitaire n'aura pas eu un impact trop néfaste sur le patrimoine mondial des ménages. Ce dernier a augmenté de 7,4% en 2020 selon une étude du Crédit Suisse.

Une hausse de 7,4% en 2020

Le Crédit Suisse a publié mardi 22 juin 2021 une étude mettant en avant la hausse du patrimoine mondial des ménages en 2020, malgré la crise sanitaire et économique. Ainsi, après une chute au premier trimestre, le patrimoine mondial des ménages est rapidement remonté, pour finalement connaître une hausse de 7,4% pour l'année 2020.

Cette hausse du patrimoine s'explique en partie par une remontée des prix de l'immobilier comme le détaille la banque suisse, mais également par la forte épargne des ménages. Cette hausse de 7,6% se traduit par une augmentation de 28.700 milliards de dollars, soit un total 418.300 milliards de dollars de patrimoine mondial pour les ménages en 2020.

Une augmentation du patrimoine disparate

À l'échelle des individus, cette hausse est moins forte mais reste cependant élevée : 6% d'augmentation pour un patrimoine moyen de 79.952 dollars. Un niveau record selon le Crédit Suisse. Il faut cependant prendre en compte la dépréciation du dollar qui altère les chiffres. Ainsi, si l'on calcule cette hausse du patrimoine hors effets de change, cette dernière est moins forte : 4,1% pour le patrimoine mondial des ménages et 2,7% pour celui des individus.

Cependant, cette hausse du patrimoine n'a pas profité de façon homogène à l'ensemble des ménages. L'étude explique que « la richesse a eu tendance à stagner ou, dans de nombreux cas, à régresser » pour les ménages les moins fortunés. Pour les individus ultra-fortunés, le bond est spectaculaire. Une hausse de 24% est enregistrée en 2020. Le nombre de personnes millionnaires a aussi augmenté durant l'année, puisque l'étude compte 5,2 millions de nouveaux millionnaires en 2020.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique