Les prix de l’essence dans les stations service vont-ils augmenter ? Ce n’est pas une hypothèse à écarter, les pays de l’OPEP et leurs partenaires ont en effet décidé de réduire leur production pour soutenir les cours du brut.
À l’issue d’une réunion à Vienne (Autriche), les 14 pays de l’OPEP et les 10 pays partenaires de l’organisation ont décidé de réduire leur production de brut. Cette baisse représente 500 000 barils par jour, ce qui porte à 1,7 million de barils par jour l’effort de baisse de la production pour tous ces pays qui représente la moitié de la production mondiale de pétrole. Plusieurs d’entre eux, à commencer par l’Arabie saoudite, vont également procéder à des baisses volontaires et supplémentaires de leurs volumes de production.
Colère de l’Arabie saoudite
L’Arabie saoudite, le plus important producteur-exportateur de pétrole, n’a d’ailleurs pas apprécié que certains pays (dont la Russie, le Nigeria et l’Irak) n’ont pas respecté les objectifs de baisse de leur production. Le royaume saoudien porte le gros de l’effort et le pays produit déjà en dessous de ses quotas. L’OPEP et ses partenaires font face à une baisse globale des prix du brut en raison de la production américaine de gaz de schiste, qui permet à la première puissance économique mondiale d’être auto-suffisante pour son énergie.
Hausse des cours du brut
L’annonce de la baisse de production d’un demi-million de barils par jour a déjà eu un impact sur les cours du brut. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a ainsi augmenté de 1,92% ce vendredi, à 64,61 $. Un niveau qui ne s’était plus revu depuis le mois de septembre. Les automobilistes peuvent donc craindre une nouvelle hausse des prix à la pompe.