Les automobilistes vont continuer à rouler bon marché en 2016. Les prix du pétrole resteront orientés à la baisse et rien ne devrait venir contrarier cette tendance.
Vendredi 4 décembre, les ministres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole se sont rencontrés à Vienne pour tenter de trouver un accord concernant la mise en place d'un plafond de production du brut. Las, ils n'ont pas réussi à accorder leurs violons.
Baril
En conséquence, ce lundi, les prix du baril — quels que soient les places de marché — ont atteint leur plus bas niveau depuis sept ans, c'est à dire aux alentours de 40 $. Il y a 18 mois, le prix du baril flirtait avec les 115 $… C'est dire si les choses ont énormément évolué ces derniers mois.
Pouvoir d'achat
Malgré tout, les pays de l'OPEP n'arrivent toujours à s'entendre sur une baisse de leur production. C'est tout bénéficie pour leurs clients, dont les consommateurs profitent à plein de cette énergie bon marché synonyme de pouvoir d'achat supplémentaire. C'est miraculeux, alors qu'en Europe la reprise souffle — quant à la France, la reprise de la croissance est largement due à la baisse des prix du pétrole.