Pénurie de carburant : rouler à l’éthanol sans boitier ou au fuel domestique ? – Le bon plan du jour

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 13 décembre 2022 à 20h36
Peut On Rouler Ethanol Fuel Domestique
50 %Jeudi 13 octobre 2022, plus de la moitié des stations-service de France sont en rupture d'au moins un carburant.

Comme des millions d’automobilistes depuis des jours vous courez après les stations services ravitaillées en carburant. Sans voiture, vous êtes planté.

Alors à situation extrême, solutions extrêmes.
Je m’adresse d’abord à ceux qui roulent au super sans plomb. Oui, vous pouvez mettre de l'éthanol E85 dans votre réservoir, même si vous n’avez de boîtier adaptateur. L’idéal, c’est d’avoir encore quelques litres de super, pour que les deux carburants se mélangent.

Rouler à l'ethanol E85 sans boîtier est possible

Le démarrage à froid de votre voiture sera plus compliqué, mais une fois lancée, vous pourrez rouler normalement avec. Un voyant orange s’allumera probablement sur le tableau de bord, mais ce n’est pas un signal de panne.

Le calculateur de bord signale juste qu’il est un peu perdu. Dès que vous tomberez sur du super sans plomb classique, vous n’aurez plus qu’à compléter votre plein.

Rouler au fuel domestique est possible, mais totalement illégal

Quant aux dieselistes, vous avez sans doute déjà entendu dire que l’on pouvait “rouler au rouge”, c'est-à-dire au fuel domestique. Techniquement, c’est tout à fait possible, diesel et fuel sont cousins.

Si vous récupérez du fuel d'une cuve, il est fortement conseiller de le filtrer avant de le verser dans votre réservoir.

Attention ! Rouler au rouge est totalement illégal, et vous risquez une amende si vous vous faîtes attraper. Là encore, dès que le diesel sera de retour à la pompe, dépéchez vous de compléter votre plein si vous avez utilisé cette solution d'ultime recours.

Necessité fait loi dit le proverbe  : un besoin extrème justifie que l'on aie recours à des solutions extrèmes.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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