La France sort de la récession avec un PIB en hausse de 0,5%

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 septembre 2013 à 10h23

La crise économique n'est pas encore derrière nous mais les nouvelles sont positives. L'Insee a annoncé que le PIB de la France a augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre 2013 ce qui signifie que la France est sortie de la période de récession.

Le PIB français est en hausse pour la première fois depuis six mois.

Le PIB est en hausse mais la France n'est pas sortie d'affaire

Les données de l'Insee sont positives : non seulement le PIB a augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre 21013 mais le recul du PIB du premier trimestre a été revu à la baisse : -0,1 % contre les -0,2 % annoncés précédemment.

Mais l'économie française n'est pas sortie de la crise pour autant et des efforts restent à faire. Notamment au niveau de l'investissement qui n'a pas progressé, ce qui serait signe d'une reprise durable, et a même régressé une nouvelle fois. -0,4 % au deuxième trimestre 2013 tandis qu'en début d'année la baisse a été de 1 %.

Les entreprises ont toutefois vu leurs marges progresser avec une hausse de 0,3 %. La rentabilité s'établit donc à 28,5 % pour cette période.

Moins de pouvoir d'achat mais plus de consommation

Si le pouvoir d'achat des ménages a encore progressé au deuxième trimestre 2013, cette progression a été moins forte que le trimestre précédent : +0,4 % contre +0,8 % en début d'année. Une hausse moins importante qui n'a pas empêché une progression de la consommation en France.

La hausse de la consommation hors inflation dans le pays a été de +0,4 % ce qui a permis de renouer avec la croissance, d'après les spécialistes. La hausse des dépenses publiques de 0,7 % au printemps a aussi contribué à faire sortir la France de la récession.

De son côté, le commerce extérieur a contribué à la sortie de la récession grâce à une hausse de 1,7 % des importations et de 2 % des exportations. Mais ces deux activités se sont compensées et l'influence globale du commerce extérieur a été quasiment nulle.

Si ces chiffres sont positifs, les analystes estiment que la France n'est pas définitivement sortie de la crise. Le troisième trimestre devrait être plus terne, avec une hausse du PIB quasi nulle.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La France sort de la récession avec un PIB en hausse de 0,5%»

Laisser un commentaire

* Champs requis