L’achat de pièces d’or et de lingots pour protéger son épargne ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 26 mai 2021 à 10h22
Piece Or Lingot Epargne
2.630 EUROSUn lingot d'or de 50g coûte actuellement 2.630 euros.

Et si la solution pour protéger son épargne était d'investir dans l'achat de pièces d'or ou de lingot ?

L'or un refuge pour l'épargne

Pour protéger leur épargne en temps de crise certains se tournent vers l'or pour investir et conserver leur patrimoine financier. Il existe deux types d'or dans lesquels investir, l'or physique (lingots, pièces …) et l'or papier, qui signifie que l'investisseur achète des produits dérivés ou qu'il passe par des services de fonds commun de placement pour éviter la détention physique de l'or.

L'or est considéré par beaucoup comme une valeur refuge en temps de crise mais il n'en reste pas moins un placement financier qui représente des risques. Cependant, malgré les risques en 2020, les Français détenaient près de 3.000 tonnes d'or d'économie. Avant de placer son épargne dans l'or il faut réfléchir à ce que l'on souhaite faire de cette épargne. L'investisseur qui cherche à rentabiliser son épargne se tournera vers l'or papier qui fait l'objet de frais moins grands à l'achat et à la revente. Pour l'investisseur qui souhaite mettre son épargne en sécurité, c'est l'or physique qu'il faut choisir.

L'or physique, un choix de sécurité

L'achat de l'or en physique signifie qu'il faudra conserver l'or à son domicile ou dans un coffre à la banque. Une opération qui peut s'avérer stressante mais qui offre une grande sécurité du placement. L'or physique sous-entend l'achat de lingots ou de pièces, pièces qui sont le plus souvent des Louis d'or.

Actuellement, le Prix Lingot d'Or 50g est de 2.630 euros, un investissement conséquent mais intéressant en période de crise puisque si la valeur de l'or peut fortement chuter, elle peut également connaître de grands bons de croissances. Cependant la possession de lingots, plus complexe à entreposer ne satisfait pas tout le monde. Reste alors le choix des pièces d'or.

Du côté des pièces en or, en France, on les désigne sous l'appellation de Louis d'Or. Cette appellation englobe l'ensemble des Louis d'or bien entendu, mais également les pièces Napoléons et autres pièces en or. Actuellement, la Valeur Louis d'or est de 309 euros la pièce. Une pièce pesant environ 6,5 grammes, il est plus intéressant d'acheter 50 grammes de Louis d'or qu'un lingot.

Laisser un commentaire

* Champs requis