La pizza la plus chère s’achète à Paris, la moins chère se déguste à Dieppe

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Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 14 janvier 2014 à 13h28

Autrement dit, pour manger une pizza pas chère, il vous faudra aller au pays du… hareng ! C'est en tout cas ce qui ressort du premier indice pizza réalisé par le cabinet Gira conseil, qui a écumé plusieurs centaines de camions de pizzas et de restaurants italiens pour établir cet indice, après celui sur le jambon-beurre.

Ainsi, selon l'indice pizza de Gira conseil, réalisé entre fin-novembre et mi-décembre, et publié ce mardi, le prix moyen de la pizza Reine, à savoir la pizza la plus consommée en France, s'établit à 10,20 euros pour l'année 2013. Bien évidemment, le prix varie selon l'endroit, et selon le mode de commande. Ainsi la pizza la plus chère sera celle qui vous sera livrée dans sa boîte en carton, à votre domicile. Alors que la moins chère se trouvera sans doute au camion-pizza du coin.

Pizza : 22 régions de France passées au crible

Au niveau de la méthodologie, le cabinet Gira conseil a étudié les prix moyens relevés dans 22 régions de France. L'idée d'un tel indice est de fournir aux consommateurs des repères sur les prix, et de mettre en avant les différences de prix qui peuvent s'observer en fonction des villes et de la densité de population. Et sur ce point là justement, les différences sont flagrantes.

La pizza de Paris est 5 euros plus chère que celle de Dieppe

A Paris ou Bordeaux, il vous faudra débourser la somme de 12,70 euros pour déguster cette pizza Reine. Les deux villes occupent la tête du classement. Et pour une pizza Reine, ou "Regina" à petit prix, c'est à Epinal, Haguenau ou Dieppe qu'il faudra se rendre puisque le prix moyen s'y situe respectivement autour de 7,80 euros, 7,70 euros et 7,40 euros.

Les chaînes de restauration plus onéreuses que le pizzaiolo du coin

D'après l'étude de Gira conseil, force est de constater, et c'est assez logique, que les pizzas les plus chères sont évidemment celles qui sont livrées, en comparaison avec celles que l'on va chercher dans le camion du pizzaiolo du coin. Enfin, il faut également relever que le prix de la pizza est plus important dans une chaîne de restauration que dans des restaurants indépendants.

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Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

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