Les candidatures pour entrer dans le Patrimoine Mondial de l'Humanité vont bientôt être déposée au siège de l'Unesco à Paris. L'occasion pour chaque pays de l'ONU de faire valoir un pan de son histoire, de sa culture, de son architecture et... de sa cuisine ! Pour la première fois un pays va tenter de faire entrer un art culinaire au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Ce pays c'est l'Italie, et ce patrimoine la Pizza.
La Pizza Margherita : un classique bientôt classé ?
A l'Unesco ce sera une première historique et ça ne va pas faciliter les choses : l'Italie a décidé de déposer le dossier de candidature de la Pizza pour la faire entrer au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Une décision qui date toutefois de 2015 mais qui, pour des raisons de complexité du dossier, n'avait finalement pas été retenue.
La Pizza, oui, mais pas n'importe laquelle : la "Margherita" (avec un H et non un U), soit la pizza la plus classique d'Italie, dont la composition est également la plus simple : tomate, mozzarella, basilic, sel et huile d'olive. Rien de plus, rien de moins.
Le dossier sera déposé dans le courant de l'année et l'Unesco rendra son verdict en 2017.
L'Italie veut protéger son savoir-faire
Si l'Italie se lance dans ce qui serait une première de l'histoire de l'Unesco, comme l'explique Pierluigi Petrillo en charge du dossier, c'est pour protéger son patrimoine culinaire. La Pizza, connue dans le monde entier, est également menacée : sa base simple permet toutes les dérives du monde et chaque pays a créé ses propres recettes.
A tel point que les Etats-Unis ont fait comprendre qu'ils pourraient également demander l'entrée de leur pizza, complètement différente de l'italienne, au Patrimoine de l'Humanité. Ce serait une honte pour l'Italie qui a donc pris les devants.