Faible collecte pour le livret A au mois de mai

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marine Carballet Modifié le 23 juin 2021 à 12h42
Virements Livret Epargne Interdits Enfants
1,8 milliard €La collecte du livret A a atteint 1,8 milliard d'euros en mai 2021.

La collecte du Livret A a ralenti en mai, à l'heure des deux premières étapes du déconfinement français, à 1,8 milliard d'euros nets contre 2,95 milliards en avril.

Le livret A est le placement préféré des Français

La collecte du livret A, qui est le placement préféré des Français, a ralenti au mois de mai pour atteindre 1,8 milliard d’euros nets contre 2,95 milliards en avril, selon les chiffres publiés mardi 22 juin 2021 par la Caisse des dépôts.

Rien de très alarmant puisque chaque année au mois de mai, la collecte du livret A connaît une petite baisse. « Avec ses jours fériés et ses longs week-ends, le mois de mai n'est pas traditionnellement porteur pour le Livret A », a commenté dans une note Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l'épargne, cabinet de réflexion sur l'épargne et sa réglementation. Surtout que le niveau de collecte cette année est le deuxième plus élevé depuis 2009.

16,7 milliards d'euros collectés depuis le début de l'année

Alors que la France était encore confinée au début de l’année 2021, c’est quand même 16,7 milliards d’euros, toujours en net, qui ont été placés sur le livret au cours des cinq premiers mois.

Le petit frère du livret A qui est le livret de développement durable et solidaire (LDDS) a aussi baissé au mois de mai par rapport au mois d’avril. Avec une collecte de 510 millions d’euros en mai contre 840 millions en avril. Ainsi, la collecte enregistrée par le Livret A et le LDDS réunis s'est montée en mai à 2,32 milliards d'euros.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.