Les situations monopolistiques ont parfois du bon : 8 passagers sur 10 de la SNCF sont mécontents des tarifs pratiqués par la compagnie, mais comme il n'y a pas (encore) d'alternative possible, sauf sur quelques rares trajets internationaux, les voyageurs ne peuvent que se plaindre. C'est une enquête réalisée par l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) réalisée par sondage à bord des trains auprès de 500 usagers qui révèle ce mécontentement généralisé des usagers du rail.
Mais les passagers de la SNCF ne se plaignent pas seulement du prix des billets, mais aussi de la manière dont ceux-ci snt calculés. Ainsi, seuls 22% des voyageurs estiment être correctement informés des différentes options tarifaires qui s'offrent à eux. Autre problème qui tracasse de nombreux utilisateurs du train, la différence de prix entre un trajet au départ ou à l'arrivée de Paris, et un trajet province-province. "Il apparaît des différences substantielles de tarif au kilomètre. Notamment, les départs hors Paris sont plus chers que les départs de Paris à hauteur de 32 % pour le tarif « moins cher » et de 28 % pour le tarif moyen" relève la CLCV. L'association s'en étonne, sachant que la SNCF verse la même redevance à RFF, gestionnaire du réseau ferroviaire, que le train passe par Paris ou non.
Les usagers de la SNCF se plaignent par ailleurs des retards, dont une partie significative considère qu'ils sont injustifiés. 7 voyageur sur 10 se plaignent par ailleurs de l'information lors des perturabtions qui est insuffisante ou rare à leurs yeux. L'intégralité de l'enquête de la CLCV est les comparaisons de tarifs en fonction des distances et des destinations est disponible sur le site de l'association.