Plan de déconfinement : les détails… et les zones d’ombre

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 décembre 2022 à 20h38
Confinement Epargne Perte Revenus
135 EUROSLes personnes qui ne respectent pas le confinement s'exposent à 135 euros d'amende

Edouard Philippe a présenté, le 28 avril 2020 devant l’Assemblée nationale, le plan de déconfinement pour les Français. Attendu, craint, critiqué, le plan a malgré tout été largement adopté par les députés qui ont été amenés à voter dans la foulée. Mais tout n’est pas totalement clair…

Un déconfinement… différencié

Si le 11 mai les Français seront déconfinés, le Premier ministre a confirmé que certains seront plus déconfinés que d’autres. Le gouvernement va mettre en place une carte avec deux indicateurs dès le 7 mai 2020. Les départements en « rouge », où le virus est plus présent, pourront subir des restrictions plus importantes au niveau du déconfinement, voire pas de déconfinement du tout, contrairement aux départements en « vert » qui seront déconfinés directement selon le plan voté par l’Assemblée (avec les restrictions qu’il impose).

Le point principal : les déplacements interrégionaux et d’un maximum de 100 kilomètres

C’est la question que tout le monde se posait : va-t-on pouvoir se déplacer librement dès le 11 mai 2020 ? La réponse est non. Simple, précis, clair… du moins, pas si clair que ça.

Edouard Philippe a précisé que les Français ne pourront se déplacer que jusqu’à 100 kilomètres autour de leur domicile (ce qui reste 100 fois plus que ce que permettait l’autorisation de sortie) et sans quitter sa région ou son département. Entre les deux frontières, le gouvernement n’a pas encore tranché… Des exceptions sont toutefois prévues pour les « motifs professionnels ou familiaux impérieux », sans plus de précision.

Il reste toutefois la question de l’application de cette méthode : quels contrôles seront mis en place pour vérifier les 100 kilomètres ? Et qu’en est-il d’une personne habitant à la limite d’une région ou d’un département ? Les détails restent flous…

Attestation ou pas attestation ?

La bonne nouvelle est la fin de l’attestation de déplacement : dès le 11 mai, elle ne servira plus. Sauf, naturellement, si le gouvernement décide d’en mettre une autre en place, notamment pour les longs trajets. Ainsi, il serait par exemple possible de sortir de chez soi à pied sans attestation mais avoir la nécessité d’une attestation pour prendre la voiture et aller chez des amis à 50 km de chez soi. Là aussi, le flou reste important.

Rencontrer ses amis et sa famille c’est possible… avec quelques limites

Les rassemblements seront de nouveau possibles… mais ils seront limités à 10 personnes dans les lieux privés comme les lieux publics. Les visites privées seront également possibles mais le gouvernement invite les Français à prendre toutes leurs précautions, surtout lorsqu’il s’agit de visiter des personnes âgées ou fragiles. D’ailleurs, les +65 ans sont invités à rester chez eux et à limiter les visites le plus possible, sans que ce soit une obligation.

Les masques, les masques, les masques

Ce qui ressort du plan de déconfinement est que l’utilisation du masque devra être généralisée. Elle est fortement conseillée et même obligatoire dans certains cas, notamment les transports en commun. Le gouvernement n’a toutefois pas donné de précisions sur les sanctions qu’encourent les Français qui ne porteraient pas de masque dans les lieux où il sera obligatoire.

Les magasins rouvrent, pas les restaurants

Les adeptes du shopping seront heureux de savoir que les magasins vont rouvrir dès le 11 mai : des mesures de sécurité sanitaire seront toutefois à respecter, comme un nombre maximum de personnes dans les locaux. Les commerçants auront le droit de refuser une personne qui ne porte pas de masque, par ailleurs.

Les restaurants et les bars, eux, restent fermés même si le gouvernement leur a donné une lueur d’espoir : une ouverture pourrait avoir lieu dans certains départements le 2 juin 2020, contre la date du 15 juin 2020 dont parlaient les rumeurs.

La rouverture des écoles reste très floue

Sur les écoles, il faudrait que le gouvernement soit plus clair. Déjà, la réouverture est soumise à la situation de chaque région selon la carte des départements qui sera dévoilée le 7 mai 2020 et régulièrement mise à jour. Mais, surtout, le 11 mai 2020 ce ne seront que les classes de collège de 6e et 5e qui sont concernées. Les autres collégiens et les lycéens connaîtront leur sort à la fin du mois de mai.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Plan de déconfinement : les détails… et les zones d’ombre»

Laisser un commentaire

* Champs requis