PME, TPE, indépendants : quel bilan après un an de crise sanitaire ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 18 mai 2021 à 17h40
Entreprises Bilan Crise Sanitaire
80%Les commerces spécialisés fermés en novembre qui avaient reçu une aide du fonds de solidarité vont percevoir une aide complémentaire représentant 80% du montant reçu ce mois-là.

Avec de la chance, à partir de demain, et dans les jours et les semaines à venir, tout devrait aller de mieux en mieux.

Le bilan de la crise sanitaire

Les commerces fermés vont pouvoir rouvrir, et l’activité économique devrait normalement faire un bond inédit au mois de juin. Mais le mois de juin va aussi être l’heure du bilan pour de nombreuses PME/TPE ou indépendants. Ils savent combien la crise leur a coûté, s’ils n’ont pas déjà du mettre la clef sous la porte.

Soyons clairs : une autre bataille commence : celle de l’indemnisation du préjudice, car tout, loin s’en faut, n’a pas été indemnisé. La preuve : dimanche, un décret paru au Journal Officiel a octroyé une aide complémentaire réservée aux magasins d’habillement, de sport ou d’articles de voyage. Une aide qui va quasiment doubler ce qui leur a été versé pour le confinement de novembre dernier, destinée à couvrir les pertes causées par les stocks d’invendus qu’il faudra solder ou bazarder.

Demandez à quelles aides vous avez droit

D’autres secteurs font le siège du ministère de l’Économie et des Finances pour obtenir des aides spécifiques, et il y a de fortes chances que leurs démarches aboutissent. Pourquoi ? Parce que le gouvernement ne peut pas se payer le luxe de mécontenter ne serait ce que des dizaines de milliers de patrons de PME et d’indépendants, et encore moins de voir affluer des nouveaux chômeurs à Pôle Emploi par wagons entiers, parce que leurs entreprises auront été obligées de fermer faute de trésorerie.

Conclusion : si votre activité a été impactée, fortement, par la crise, tirez votre comptable par la manche pour lui demander à quelles aides vous pourriez prétendre. Et surveillez ce que disent les représentants de votre corps de métier dans les médias et sur les réseaux sociaux, pour ne rien rater.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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