Pourquoi souscrire à une assurance pour animaux – SantéVet

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 15 mars 2018 à 10h36
Chien%20chat%20assurance

Protéger son animal de compagnie en souscrivant à une assurance santé animale peut s’avérer rentable quand les rendez-vous chez le vétérinaire s’accumulent. Découvrez les avantages de souscrire à une assurance animaux.

Les assurances pour animaux : pourquoi y souscrire ?

Nos petites boules de poils adorées ont aussi leurs assurances santé. Mais pourquoi y souscrire ? Quels sont les avantages ? Découvrez pourquoi il peut-être important d’assurer son chien ou son chat.

Assurance santé animale : est-ce obligatoire ?

Aujourd’hui, un foyer sur deux possède un animal de compagnie en France. Parce qu’on aime nos animaux et qu’on souhaite qu’ils restent en bonne santé, de plus en plus de personnes souscrivent à une assurance animale pour se faire rembourser des soins de santé chez le vétérinaire. La souscription à une assurance santé animale pour son chien ou son chat n'a pas de caractère obligatoire. Cela relève d'un choix personnel. Cependant, en tant que propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous avez le devoir de le faire vacciner, de le soigner en cas de maladie et de lui offrir un suivi médical régulier. Sinon, cela peut être assimilé à de la négligence, voire à de la maltraitance.

Si votre animal a tendance à faire souvent un tour chez le vétérinaire et que cela vous coûte les yeux de la tête, il serait peut-être bon de penser à le couvrir avec une assurance. De nombreuses mutuelles spécialisées fleurissent sur le marché, comme l’assurance animaux SantéVet qui propose des formules de soins adaptées, et jusqu’à 100% de remboursement de vos frais médicaux chez le vétérinaire.

Comment fonctionne une assurance pour animaux ?

Tout comme les humains, un animal peut tomber malade, avoir un accident, etc. Les frais de vétérinaires peuvent vite grimper, et chaque race possède ses propres complications : le berger allemand souffre souvent de dysplasie de la hanche, le berger australien peut être fragile des yeux, le shar pei rencontre parfois des problèmes de peau liés aux nombreux plis de son épiderme.

La plupart des assurances pour animaux proposent des formules sur mesure, adaptés à votre animal et ses besoins. Comme les assurances pour les humains, le prix dépend du niveau de prise en charge en cas de maladie ou d’accidents. Un tarif bas ne permet pas d’être couvert à 100%, tandis qu’un tarif plus élevé prendra en charge la totalité des frais engagés.

En général les assurances proposent une garantie couvrant les frais de consultations chez le vétérinaire ainsi que les médicaments. Il suffit de remplir la feuille de soin et de la transmettre à votre assurance. Il en est de même pour ce qui est des frais d’hospitalisation, ou ceux relatifs aux obsèques. Cependant, pour les maladies héréditaires par exemple, ce n’est pas toujours inclus dans la garantie, il faut le vérifier avant de souscrire à une assurance. Il ne faut pas oublier que les compagnies d’assurances tiennent également compte de l’âge de l’animal. Il existe aussi des contrats couvrant des risques spécifiques, comme la chute depuis une fenêtre pour les chats.

Les avantages d’une assurance pour son animal

Tout d’abord, souscrire à une assurance permet de réaliser des économies substantielles en cas de problèmes de santé lourds. En effet, même si vous avez l’impression de payer tous les mois une certaine somme, dès que vous devrez engager plusieurs centaines d’euros pour soigner votre animal, le ratio investissements / dépenses peut être vite rentabilisé. Pensez qu'un seul scanner cérébral pour un chien de taille moyenne, 20 / 25 kg, est facturé près de 500 € en moyenne.

De plus, l’autre avantage est de profiter d’un service personnalisé et qualitatif. Certaines assurances proposent un service d’urgence vétérinaire 24h/24, 7j/7., ainsi que des conseillers santé animale à votre écoute. Enfin, parfois les assurances proposent aussi une assurance animaux qui couvre la santé des NAC, les « nouveaux animaux de compagnie » comme les lapins, les furets, ou encore les perroquets.

Nos conseils avant de souscrire à une assurance animale

Notre premier conseil est de COMPARER. Avant de vous lancer dans la souscription d’une assurance, étudiez soigneusement toutes les formules, toutes les offres et toutes les assurances. La plupart des compagnies d’assurance pour chat et chien vous proposent des devis en ligne gratuits et personnalisés. Vous pourrez ainsi évaluer le niveau de risque et choisir parmi la meilleure proposition, celle qui correspond le plus à vos besoins et aux besoins de votre animal.

De plus, nous vous conseillons de faire attention à la cotisation mensuelle en fonction de votre budget, qui peut vite varier, ainsi qu’au taux de remboursement qui peut aller de 50 à 100%, et de vérifier le délai de carence imposé par l’assureur (temps entre la signature et la prise effective du contrat). Vous pourrez ainsi choisir parmi ce qui vous correspond le plus, une assurance adaptée à votre budget et à la santé de votre animal de compagnie.

En fonction de la santé de votre chien ou de votre chat et de ses besoins, il peut donc être intéressant de souscrire à une assurance animale : gain d’argent, gain de temps, et un animal toujours en bonne santé. Que demander de plus ?

Aucun commentaire à «Pourquoi souscrire à une assurance pour animaux – SantéVet»

Laisser un commentaire

* Champs requis