L’Hiver est bientôt terminé même s’il semble jouer les prolongations en ce mois de mars 2018. Nombreux sont les amateurs qui se seront lancés sur les pistes, cet Hiver 2017-2018 ayant offert aux skieurs et aux surfeurs un enneigement exceptionnel. Mais si la majorité des amateurs de sports d’hiver ont mis les skis aux pieds ou se sont attachés à leur planche de surf, d’autres ont opté pour une discipline moins connue et plus « brute » : le powdersurf.
Le powdersurf : késako ?
Les skis et le snowboard sont les deux disciplines les plus connues que l’on peut pratiquer sur la neige. Certains connaissent également le monoski, bien plus rare, ou encore le télémark. Mais une nouvelle manière de glisser sur la neige est apparue depuis quelques années, le powdersurf.
Le principe est plus ou moins le même que celui du snowboard : il s’agit d’une planche simple avec laquelle on dévale la pente. Mais contrairement au snowboard auquel le surfeur est attaché, le powdersurf ne dispose pas d’attaches. L’utilisateur est totalement libre de ses mouvements… exactement comme sur un surf traditionnel.
Un sport pour les amateurs d’hors-piste
Ce sport a une autre particularité : il ne peut pas se pratiquer sur les pistes traditionnelles. Il faut en effet de la poudreuse, de la neige fraîchement tombée et, si possible, immaculée afin de « surfer » sur un powdersurf. Un sport qui est donc bien plus extrême et qui est adapté aux amateurs de hors-pistes (tout en faisant très attention aux avalanches, bien évidemment).
En Italie, deux cousins, Pietro et Lorenzo, se sont lancés dans la production artisanale de ces planches de powdersurf avec leur petite entreprise Footprint Powdersurfs. Elles sont intégralement fabriquées à la main par deux passionnés de montagne qui dévalaient les pistes avant même de savoir marcher.
Toutes les planches sont uniques et fabriquées sur mesure. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur leur site : https://footprintpow.com… et bon powdersurf !