De nombreux particuliers et entreprises peinent à payer leurs factures de gaz

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 29 décembre 2020 à 9h37
Precarite Energetique Particulier Entreprises Facture
530 EUROSLa facture énergétique annuelle pour un appartement de 50m2 est d'environ 530 euros.

La crise économique a déjà des répercussions sur les particuliers et les petites entreprises. Bon nombre d'entre eux ont de la peine à régler leurs factures de gaz et d'électricité, sombrant dans la précarité énergétique en plein coeur de l'hiver.

Une nouvelle vague de Français touchés par la précarité énergétique

Alors que l'hiver s'est installé pour plusieurs mois en France, la précarité énergétique touche de plus en plus de Français. Selon plusieurs associations parmi lesquelles la Fondation abbé Pierre, Médecins du monde, le Secours catholique, ATD Quart-Monde et Emmaüs, la crise sanitaire aurait fait basculer un million de Français dans la pauvreté. Ils s'ajoutent aux quatre millions de ménages déjà touchés par la précarité énergétique.

Une situation qui inquiète les fournisseurs d'énergie qui voient se profiler à l'horizon une vague de factures impayées. EDF confirme ainsi auprès du Parisien « Sur le marché des particuliers et des petits professionnels, nous constatons effectivement de plus en plus de difficultés pour régler les factures. Les trois-quarts des impayés proviennent aujourd'hui de clients habituellement non-précaires, c'est-à-dire ne touchant pas le chèque énergie. Ils n'étaient que la moitié auparavant. »

Les entreprises également touchées par la précarité énergétique

Les ménages ne sont pas les seuls concernés, les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) sont également touchées par la précarité énergétique. Les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration sont fortement impactés par la crise sanitaire et se retrouvent pour certains dans l'incapacité de régler leurs factures de gaz et d'électricité. Cependant, contrairement aux particuliers, la trêve hivernale ne s'applique pas aux entreprises qui peuvent voir leur électricité et leur gaz coupés par les fournisseurs.

Un cadre légal a été instauré par le gouvernement afin d'interdire la suspension, la réduction ou la résiliation des contrats de fourniture d'énergie en cas de difficultés. Cependant, ce cadre ne s'applique que pour les problèmes de paiement commençant à partir du 17 octobre. Une précision qui fait sortir de ce champ de protection de nombreuses entreprises déjà mise à mal par le premier confinement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «De nombreux particuliers et entreprises peinent à payer leurs factures de gaz»

Laisser un commentaire

* Champs requis