Une première depuis 2011 : la croissance française sera de 1,8% cette année

Par Olivier Sancerre Modifié le 5 octobre 2017 à 23h15
Croissance 2017 Hausse Insee 2
208000La France devrait créer 208 000 emplois marchands cette année.

C'est la bonne nouvelle de la fin de l'année pour le gouvernement. L'Insee a revu à la hausse sa prévision de croissance pour 2017 : la progression du PIB devrait donc se monter à 1,8% cette année.

C'est une estimation en nette hausse : en juin, l'Insee prévoyait en effet une croissance de 1,6%, soit 0,2 point de moins. Ce dimanche, Bruno Le Maire réitérait l'estimation du gouvernement fixée à 1,7%, tout en suggérant que la croissance pourrait être plus élevée. Ce devrait donc être le cas, à en croire l'Insee qui prévoit 0,5% de croissance au troisième trimestre, et autant au dernier trimestre. Les fondements de l'économie française sont « solides », selon l'institut.

Voyants au vert

La plupart des voyants sont au vert : les marges des entreprises ont été reconstituées, l'investissement est en progression aussi bien chez les ménages qu'au sein des entreprises, et les conditions de financement sont favorables. Un cocktail idéal qui pousse l'Insee à l'optimisme. Mieux encore : le marché du travail va aussi en profiter. La machine économique française va ainsi créer 208 000 emplois marchands cette année ; selon les critères du Bureau international du travail, le taux de chômage passera à 9,4% de la population active, contre 10% fin 2016.

Acquis de croissance

La consommation des ménages, et en particulier leur investissement dans le logement neuf, va soutenir la croissance avec une progression attendue de 5%. Les entreprises aussi vont beaucoup investir (+3,9%). L'Insee prévoit également un acquis de croissance pour 2018 qui s'élève déjà à 0,8%. Ça, c'est si la croissance était nulle sur l'ensemble de l'année, ce qui ne devrait pas être le cas.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Une première depuis 2011 : la croissance française sera de 1,8% cette année»

Laisser un commentaire

* Champs requis