Une première depuis 2011, la BCE relève ses taux

8,6 %
L'inflation au sein de la zone euro a atteint 8,6% au premier semestre
2022.

L’augmentation des taux de la Banque centrale européenne (BCE) avait été annoncée pour lutter contre l’inflation au sein de la zone euro.

Ramener l’inflation à 2%

Pour freiner la hausse des prix à la consommation galopante de l’Union européenne, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 21 juillet 2022 l’augmentation de ses taux directeurs. Si une augmentation de 0,25 point était envisagée, c’est finalement une augmentation de 0,50 point qui est mise en place dès ce jeudi. C’est la première fois depuis onze ans, soit depuis 2011, que la BCE décide de relever ses taux directeurs.

Gagnant 0,5 point de base, le principal taux d’intérêt de la BCE qui est à 0% depuis 2016 passe ainsi à 0,5%. Le taux taxant une partie des liquidités des banques non distribuées en crédit, passe de -0,5% à 0%. L’institution européenne rappelle que son objectif est de ramener l’inflation à 2% sur la zone euro. Au premier semestre 2022, l’inflation de la zone euro a atteint 8,6% sur un an et va encore augmenter dans les prochains mois.

Mécanisme anti-fragmentation

En plus de l’augmentation de ses taux directeurs, la Banque centrale européenne devait se prononcer sur la mise en place d’un outil anti-fragmentation. Cet outil doit permettre de « contrer les dynamiques de marché injustifiées et désordonnées qui menacent gravement la transmission de la politique monétaire dans la zone euro », explique la BCE dans un communiqué. 

Plus clairement, cet outil est fait pour défendre les Etats européen dont l’économie est fragilisée par des attaques spéculatives sur leur dette. L’instrument de protection de la transmission permettra à la BCE d’acheter massivement les obligations des États mis en difficulté. Or, la difficulté, à laquelle l’institution bancaire européenne est confrontée, est que sa mission consiste à s’assurer de la stabilité des prix et non pas à financer directement les États membres.


A découvrir