Cette semaine, ce sera déjà un peu Noël pour 2,3 millions de ménages aux revenus modestes. Du moment que vous touchez le revenu de solidarité active, l’allocation de solidarité spécifique, ou l’allocation équivalent retraite, vous allez recevoir un petit coup de pouce financier le 13 décembre prochain.
Une prime pour les familles modestes
Cette prime exceptionnelle, appelée prime de Noel quand elle a été mise en place il y a 20 ans maintenant, atteint 152 euros pour une personne seule, et 229 euros, pour un couple ou un adulte avec un enfant. Un couple avec deux enfants touchera 320 euros, et chaque enfant supplémentaire déclenche le versement de 61 euros de prime additionnelle.
Maintenant, si vous n’êtes pas éligible à cette prime nationale, d’autres aides sociales spéciales pour les fêtes de fin d’année existent, tant au niveau communal que départemental. Mais contrairement à la prime de Noel dont le versement est automatique, assuré par les caisses d’allocations familiales, ces aides plus spécifiques et locales, elles, doivent être demandées.
Comment obtenir la prime de Noël
Rapprochez vous de votre centre communal d’action sociale, demandez à l’assistante sociale qui vous suit le cas échéant, ils sauront vous orienter. Quant aux étudiants aux fins de mois difficiles, c’est auprès du CROUS dont vous dépendez qu’il faut se manifester.
Des aides ponctuelles existent, et même si elles ne s’appellent pas “prime de Noel”, c’est le bon moment pour les demander, sachant que c’est au mois de janvier que les enveloppes des aides à distribuer sont reconstituées.