Alors même que les prix de l’essence flambent comme jamais, et que le gouvernement réfléchit à de nouvelles mesures ciblées pour réduire l’impact de cette hausse sur le budget des ménages les plus modestes, on découvre que près d’1,3 million de français n’ont PAS touché leur indemnité inflation de 100 euros.
Un site internet dédié aux oubliés de la prime inflation
D’après le gouvernement, c’est essentiellement parce que les organismes chargés de verser l’indemnité à ces ayants droits n’avaient pas de coordonnées bancaires à jour, afin de pouvoir procéder au virement. Dans le lot, beaucoup d’employés à domicile, mais aussi des étudiants, qui attendent parfois de l'argent depuis le mois de décembre..
Pour permettre à ce gros million de Français de toucher la prime, un site internet dédié aux “oubliés”, c’est leur nom désormais, va être mis en ligne dans les prochains jours par le gouvernement.
L'État peut-il aider plus les Français modestes ?
Mais comme ces 100 euros ne suffiront pas à encaisser le choc de la hausse des prix des carburants, ils ont même déjà été mangés depuis longtemps, il va falloir trouver un autre moyen d’aider les français à faire le plein.
Retenez 2 choses :
D’abord, la prime inflation a coûté 3,8 milliards d’euros au gouvernement.
Ensuite, la flambée des prix du carburant rapporte certes un peu plus de taxes à l’État, mais c’est vraiment, “un peu plus”, et pas "beaucoup plus”. Autrement dit, les marges de manœuvre de l'exécutif sont limitées, d’autant plus à un peu plus de 30 jours du premier tour de la présidentielle...