Les prix de l’essence en forte baisse

Par Olivier Sancerre Modifié le 13 novembre 2018 à 13h28
Station Service Prix Essence 2
1,4840 EUROLe litre du gazole coûtait 1,4840 euro la semaine dernière, en baisse de 3,10 centimes.

À quelques jours d’un mouvement qui doit bloquer une partie des routes en France, le gouvernement enregistre une bonne nouvelle : les prix de l’essence à la pompe ont fortement baissé la semaine dernière.

Les « gilets jaunes » seront-ils moins nombreux à tenter de bloquer le pays le 17 novembre ? Rien n’est moins certain tellement la colère domine chez certains d’entre eux. Néanmoins, les chiffres relevés par le ministère de la Transition écologique sont encourageants : les prix de l’essence dans les stations service sont en baisse. Le gazole, qui demeure le carburant le plus vendu en France, était facturé la semaine dernière à 1,4840 euro le litre, en baisse de 3,10 centimes.

Tous les carburants moins chers

Le litre de super SP 95 continue de baisser : il coûtait 1,4765 euro, soit 5,88 centimes en moins par rapport à la semaine précédente. Le SP95-E10, qui contient 10% d’éthanol, est vendu 5,14 centimes moins cher, à 1,4585 euro le litre. Enfin, le SP98 est vendu 1,5473 euro le litre, soit 5,54 centimes en moins. Ces baisses de prix ne seront sans doute pas de nature à calmer la grogne des automobilistes, mais elles démontrent que les choses ne sont pas aussi figées que certains pourraient le penser.

Cours du pétrole

Le gouvernement n’y est d’ailleurs pas pour grand chose. Les prix à la pompe obéissent aux variations des cours du pétrole qui sont en baisse depuis le début du mois d’octobre : le baril de Brent est passé sous le seuil des 70 dollars. Les sanctions américaines contre l’Iran n’ont pas eu l’effet haussier que les observateurs redoutaient. Les prix de l’essence sont également soumis à la variabilité du taux euro-dollar, qui est actuellement en faveur de la monnaie unique.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Les prix de l’essence en forte baisse»

Laisser un commentaire

* Champs requis