Automobile : le prix des véhicules neufs flambe

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 22 avril 2022 à 5h23
Voiture Neuf Prix Hausse 2022
15%Le prix des voitures neuves a augmenté de 15% depuis 2019.

Depuis plusieurs mois, l’automobile traverse une crise. Les matières premières coûtent plus cher, et certains composants manquent. Conséquence, le prix des véhicules neufs ne cesse d’augmenter.

Plus 15% d'augmentation des véhicules neufs en 3 ans

Le marché de l’automobile fait grise mine. Le prix des nouvelles voitures est en hausse depuis des mois. Une Dacia Sandero coûte 800 euros de plus à l’heure actuelle qu’en octobre 2021. La Peugeot 2008 a pris 2.670 euros en seulement deux ans. Concrètement d’après le distributeur Emil Frey France, le prix des véhicules neufs a augmenté de 15% en 3 ans.

Cette hausse s’explique facilement. D’une part le prix des matières premières est à la hausse. Et cette hausse concerne aussi bien le cuivre, le nickel ou encore le lithium. D’autre part, les fameux semi-conducteurs indispensables sont de plus en plus rares. Sans compter, le coût du transport maritime qui explose avec la hausse du prix des produits énergétiques. Enfin, les différentes crises successives comme la pandémie de Covid-19 ou encore la guerre en Ukraine accélèrent ce phénomène de hausse.

Le marché de l'occasion aussi touché

Pour tenter d’alléger la facture pour le client, les constructeurs tentent de réduire leur marge, sans succès ! Autre point mis en avant, une baisse importante de la production d’entrée de gamme au profit des modèles en vogue, donc rentables. Cela explique aussi la hausse du prix moyen des véhicules neufs ces derniers mois. Les consommateurs se tournent alors vers l’occasion. Mais la demande est aujourd’hui supérieure à l’offre, les prix sont donc en hausse. Plus 13% par rapport à 2019.

Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Le rebond de l’épidémie de Covid-19 en Chine inquiète en effet le secteur. Il dépend beaucoup de la production de composants réalisée en Chine. Par ailleurs, la transition vers l’électrique a aussi un coût : 1.500 euros de plus pour un véhicule équivalent selon les experts du secteur.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Automobile : le prix des véhicules neufs flambe»

Laisser un commentaire

* Champs requis