Production responsable et durable

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 26 avril 2017 à 12h13
Ecolabel Priotection Environnement Consommation Europe Ademe

Les activités humaines liées à la production et à la consommation de biens entraînent bien des dégâts sur l’environnement. Si nous voulons pouvoir le préserver, il est crucial que les entreprises fassent du concept du développement durable un élément clé de leurs stratégies de production. Comment produire de façon responsable et durable ?

Adopter l’écoconception

Lorsqu’une entreprise s’engage dans une stratégie de protection de l’environnement, il est essentiel que son département recherche et développement soit en première ligne : de cette manière, le principe d’écoconception pourra faire partie intégrante de l’ensemble des activités menées.

Pour y arriver, il sera nécessaire d’établir le profil environnemental du produit en s’assurant :

De déterminer ses impacts sur l’environnement et d’identifier pour chacun de ces impacts les étapes les plus sensibles de son cycle de vie

- d’envisager des améliorations et de les évaluer

- d’utiliser l’énergie, l’eau et les matières premières de façon modérée

- de se servir de technologies propres

- d’effectuer le recyclage des produits en fin de vie

- de réduire l’émission des gaz à effet de serre

- de limiter l’impact de la production sur la couche d’ozone

L’objectif poursuivi étant d’obtenir des produits qui, non seulement sont durables, mais qui respectent aussi les exigences du développement durable.

Spécialisée dans la vente à distance d’équipement industriel, de manutention, de stockage et de bureau, Kaiserkraft est une entreprise qui mérite d’être mentionnée en matière de production responsable et durable. KAISER + KRAFT accorde une attention particulière à ce qu’elle fabrique ou planifie et procède avec circonspection. L’entreprise respecte la Sustainable Corporate Responsibility (SCORE), un programme de durabilité qui considère que la question de la durabilité dans les entreprises concerne toutes les parties impliquées, mais aussi l’ensemble des étapes de la production.

Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises

La Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSE) constitue un concept de première importance pour toute démarche de production qui se veut responsable du point de vue écologique. Une entreprise qui choisit de s’y investir doit utiliser préférentiellement des écomatériaux aux étapes les plus diverses du processus de production. Elle doit en outre prendre le principe de précaution en bonne considération, s’assurer d’être en conformité avec la législation en vigueur, consulter des experts, des associations et même son personnel si elle veut pouvoir s’abstenir d’avoir un impact négatif sur l’environnement. La RSE inclut des outils comme les normes ISO 14001, ISO 26000, SA 8000 ou encore le Système de Management Environnemental et d’audit (SMEA).